Ma Chronique d'Eddie Vedder à Meco au Portugal le 18/07/2014

Publié le par sly

Le 18 juillet, j'étais au festival Super Bock Super Rock à Meco près de Lisbonne au Portugal. L'affiche du jour était bien évidemment la venue d'Eddie Vedder pour un concert unique en solo cet été en Europe, après la tournée de Pearl Jam. Dans la presse portugaise, j'ai lu que le leader de Pearl Jam était la tête d'affiche la plus simple à obtenir pour ce petit festival, car Eddie passait ses vacances dans l'Algarve (région très touristique dans le sud du Portugal).

Etant moi-même, en vacances au Portugal en ce moment, je ne pouvais pas rater ce concert. Eddie Vedder devait donc jouer à 1 heure du matin, mais un incident a dû décaler le concert à 2 heures du matin. En éffet la pluie qui était prévue ce jour, a inondé une des scènes du festival, car les organisateurs n'avaient pas mis de bâche de protection. Du coup Cat Power, qui devait jouer à minuit a été décalé à 1 heure du matin et ne voulant pas gêner le concert d'Eddie Vedder, l'organisation a annoncé que le set du leader de Pearl Jam serait décalé, provocant les sifflements du public mécontent de devoir attendre encore 1 heure.

Perso, je trouvais que le passage d'Eddie Vedder était déjà tardif, alors attendre deux heures du matin, cela ne m'enchantait pas, mais bon, ce n'est pas n'importe qui qui passait, et l'attente valait bien le coup, par ce que Eddie Vedder, a livré un merveilleux concert que je ne suis pas prête d'oublier.

Eddie c'est donc pointé à deux heures du mat, et a joué un set d'environ deux heures 20, pour mon plus grand bonheur et vous savez quoi, il aurait pu jouer encore deux heures de plus cela, ne m'aurait pas dérangé. Le public nombreux, fan de Pearl Jam, était en communion avec son leader charismatique qui a joué son répertoire en solo, la Bof d'into the wild et Ukulélé songs ainsi que de nombreux morceaux de Pearl Jam et quelque reprise. Le public chantait, en coeur sur Immortality, Black, ou encore Better Man. Eddie Vedder parlait beaucoup pendant le concert et comme la presse portugaise l'a indiquée, le leader de Pearl Jam a fait une allusion à la polémique qui a eu lieu suite à ces déclarations sur le conflit Israélo-Palestinien, le déclarant pro palestinien, enfin si j'ai bien compris. Le public avait d'ailleurs prévu des pancartes, avec des messages avec écrit Peace ou encore Eddie Vedder For President et les a levés au moment ou il faisait l'allusion à la polémique, ce fût un moment fort du concert, je crois qu'Eddie Vedder était heureux, il a d'ailleurs joué ensuite Imagine de Lennon, afin de conclure cet instant. Eddie Vedder a aussi parlé de son passage au Portugal en solo, il y a deux ans et a aussi évoqué le souvenir de Cascais, je crois que c'est le premier concert de Pj au Portugal en 1996, il a joué brièvement, l'improvisation Portugal Portugal, pour évoquer ce souvenir.

Eddie Vedder a aussi fait des duos, notamment avec Cat Power et d'autres avec différents guitaristes, dont un Last Kiss d'anthologie, avec Eddie juste au chant, qui a pris soin de descendre de la scène avec son micro, pour être plus proche du public, c'était simplement magnifique.

Le concert s'est achevé sur deux rappels avec Hard Sun et Rockin in the free World, il était 4 h 30, à Meco, mais je peux vous dire, adeptes du Seattle Sound, que j'étais sur un petit nuage, j'étais enchanté par ce concert et je le garderais en mémoire comme un des plus beaux concerts dont j'ai pu assister.

Eddie Vedder en solo, c'est vraiment à voir absolument en concert, j'espère vraiment,
qu'il viendra un jour en France, parce que c'est magique et unique.

Eddie Vedder en solo c'est la beauté du Seattle Sound.

La Setlist du concert ici : http://www.setlist.fm/setlist/eddie-vedder/2014/meco-sesimbra-portugal-3bc12438.html

il y a pas mal de vidéo disponible sur youtube, je vous propose celle de Last Kiss, prise de loin.

Ma Chronique d'Eddie Vedder à Meco au Portugal le 18/07/2014

Commenter cet article

siouxsie 20/07/2014 15:12

quelle chance tu as eu de pouvoir y assister.
2 h du matin c'est un peu abusé quand même, mais j'avoue je t'envie énormément car rien en France pour cette année.
merci pour ton récit

sly 10/08/2014 14:40

Bonjour, ouais j'ai de la chance, dommage qu'il n'y ai pas de concert en France, ça viendra je l'espere. Merci pour ce commentaire, vraiment.