Welcome to the 90's (Documentaire) 2014 arte

Publié le par sly

Le 3ème documentaire de la sérié Welcome to the 90's diffusé dans le cadre du Summer of the 90's de la chaine arte. Ce documentaire reviens donc sur un sujet qui nous intéresse le Seattle sound (mouvement grunge) et aussi d'autres courant qui ont marqués les 90's. Malheureusement, le docu, reprend les photos prise par la police de Seattle de Kurt Cobain, sur le lieu du drame d'avril 1994 et dévoilés en cette année du 20ème anniversaire de Kurt Cobain. Il y a des jeunes qui ont du voir ces images, ça craint et ça n'apporte rien au documentaire, juste un coté voyeur et malsain. Sinon, oui on y parle de grunge et même de Pearl Jam, même si c'est plein de clichés et puis il y a une faute, Alice in Chains n'a jamais été sur le label Sub Pop, il me semble. Après le docu, est plutôt bon, pas mal de témoignage (Dave Grohl, Melissa Auf Der Maur, Bruce Pavitt), de son des 90's, les tendances, l'actualité.

On y parle aussi du mouvement féministe, politique, et musicale, les Riot Grrrl, proche du Seattle Sound car venant d'Olympia dans le même état Whashington, et aussi de Portland en Orégon, deux villes deux scènes rock intéressantes.

Et puis le 90's sound...
Le résumé :

Dans les années 1990, ère de la mondialisation exacerbée, chaque pays garde sa spécificité nationale en matière de rock : les mouvements grunge, nu metal et les féministes du riot grrrl font des émules aux États-Unis, tandis que la britpop envahit l’Angleterre. Si la mort de Kurt Cobain, en 1994, signe la fin d’une époque, elle marquera d’une pierre blanche l’histoire du rock.