Jason Everman : Le punk rock m'a conduit à l'armée

Publié le par sly

Dans le petit monde du Seattle Sound, beaucoup de musiciens n'ont pas eu la chance de rencontrer le succès, du moins de pouvoir vivre de leur musique. Eddie Vedder à dit à ce propos qu'il aurait été plus juste, que la notoriété retombe sur chaque groupe de Seattle, plutôt que sur quelque groupe. Il voulait dire, que cela aurait rendu les choses, plus facile pour des groupes comme Nirvana et Pearl Jam ou bien Alice In Chains qui ont du jour au lendemain, eu un succès énorme, avec les conséquences que cela implique.

On ne refera pas l'histoire et un mouvement rock comme celui ci, ça n'arrivera plus, la musique c'était mieux avant, je le dit et j'assume. Mais oui il y a encore du bon son, c'est différent, tout est différent, il faut vivre avec son temps, alors no regret.

Revenons au sujet Jason Everman, s'il y en a bien un qui me sidère c'est bien lui, il a joué avec Nirvana, Soundgarden et puis il plaque la musique pour s'enrôler dans l'armée, l'antithèse du punk rocker, non. Jason, n'a pas eu la malchance de ne pas rencontrer le succès, c'est juste qu'il c'est fait évincé de deux groupes de Seattle qui rencontreront un succès énorme.

Reconversion étonnante, mais le gars est quand même diplômé en philosophie et a reçu une distinction dans l'armée. énorme !!!

Ci-dessous une vidéo d'une de ces conférences oui il raconte son parcours (en anglais).

Commenter cet article

Bib 17/12/2014 16:01

Salut, je commente juste par rapport à la phrase "la musique c'était mieux avant" et qu'il n'existe plus de mouvance musicale aussi importante que celle du Seattle Sound mais pourtant aujourd'hui le vrai rock est encore présent. Je ne sais pas si vous connaissez des groupes tels que Thee Oh Sees ou des artistes comme Ty Segall qui véhiculent encore l'esprit rock'n roll, bien plus que des groupes comme Soundgarden, Pearl Jam ou Alice in Chains (que j'aime beaucoup) qui font des concert plutôt chers et qui ont quand même perdu pas mal de leur esprit DIY contrairement à tous ces nouveaux groupes garage des années 2000 qu'il faut écouter (Shannon and the Clams, Fuzz, Coachwhips, Bassdrum of Death...)
De plus il existe à rennes une très bonne scènes garage punk de petis groupes, potes vraiment géniaux comme les Kaviar Special, Sapin, Bed Bunker, Head ON... qui sorte des superbes cd sur le label rennais Beast Records qui organise le Binic Folk Blues Festival tous les été avec la Nef D Fou (c'est vraiment le meilleur festival du monde, pendant 3 jours, la ville est superbe, y a la plage, des groupes géniaux comme Thee Oh Sees, Go!Zilla, Cheveu, Movie Star Junkies, Reverend Beat Man..)
Il y a pleins de bons labels rennais, Beast Record, Howlin Banana, Azbin record, Retard records...
D'ailleurs Go!zilla qui vient d'Italie est un groupe génialissime fortement inspiré de Nirvana mais aussi fortement inspiré du garage 60's. Le mélange est génial.
Le rock existe encore, courage.
Merci

Bib 20/12/2014 19:40

La scène rennaise est vraiment riche en très bons groupes comme Kaviar Spécial, Sapin, Madcaps, Stone Diplodocus, Dragster...
En effet internet "à tué" la musique et je ne suis pas un grand fan d'internet(c'est pourquoi ça faisait longtemps et aussi pourquoi je ne pense pas accepter la propositions de faire un article sur la scène rennaise, je préfère rester discret sur le net) Segall, Thee Oh Sees et tous ces petits groupes rennais sont des défenseurs du vinyle et il revient à la mode, j'ai 16 ans et moi même je me met à acheter des vinyles. La cassette revient à la mode aussi. Ty Segall devient de plus en plus connu et avec lui revient le vinyle ce qui est plutôt une bonne chose oui.
Derien, c'est un plaisir de faire découvrir aux autres ces superbes groupes.

sly 17/12/2014 22:47

Salut, Bib, ça faisait longtemps,...Bien sur que le rock existe toujours et qu'il y a toujours des scènes un peu partout, mais ça reste très confidentiel. Soundgarden, Pearl Jam et Alice in Chains n'était déjà plus DIY dans les années 90, et oui je suis d'accord les concerts sont chers et surtout rare. ça reste des grands groupe qu'il faut voir au moins une fois, du moins si ont les apprécient. Quand je dis la musique c'était mieux avant, je parle de l'avant internet surtout et de la dématerialisation du support disque qui se produit maintenant avec le livre. Avant, t'avais encore ce moment ou t'avais hâte d'avoir l'album, tu allais l'acheter, et surtout tu le prêtais, la musique tu l'appréciais, tu prenais le temps de l'écouter, maintenant, l'album est déjà en écoute avant ça sortie, il y a aussi le piratage...Tout cela a tué la musique, maintenant c'est encore plus difficile d'éxister, si Nirvana débutais aujourd'hui, il n'aurait peut être pas eu la même carrière, par ce qu'a l'époque avec Sub Pop, c'étais déjà difficile, mais maintenant, avoir une maison de disque, ça doit être vraiment compliqué. Sinon, oui, il y a toujours du bon son, et il y a beaucoup de groupe, certains disent qu'il y en a de trop,...
La musique c'était mieux, avant ça veut pas dire que tout est perdu, loin de la, je parle de ce que j'ai connu, et ceux avant moi, sont certainement plus pessimiste,...
Sinon, Rennes est toujours une ville rock, je n'en doute pas, je ne prends pas assez de temps pour écouter du nouveau son, j'ai vaguement entendu parlé de certains de tes groupes, faudra que j'écoute ça,...Si tu veux faire un article sur le rock à Rennes, ou les groupes que tu cite, n'hésite pas, Seattle Sound est toujours ouvert à tout le monde.
Le rock éxiste encore, tu a raison,
Merci à toi,