Livre : Do it Yourself de Fabien Hein (2012)

Publié le par Will

Livre : Do it Yourself de Fabien Hein (2012)

Voici pour ce début d'année, un petit bouquin passionnant. Je l’ai relu récemment avec autant d'intérêt que la première fois !

Do It Yourself : Autodétermination et Culture Punk de Fabien Hein sorite en 2012.

Il traite d’un pan de l’histoire de la musique, souvent grossièrement caricaturé, mais qui peut s’avérer extraordinaire d’autodétermination, de débrouillardise et d’intelligence. Par le Do It Yourself, qui encourage la créativité, stimule la débrouillardise et enseigne l’humilité, en tant que mode d’éxistense au sein d'une scène musicale. Je n’en ferai pas la chronique, il en existe plusieurs sur le net et elles sont certainement meilleurs que ce que j’aurai pu écrire. Quant à un (petit) aperçu de ce qu’il raconte, voici le lien de l’éditeur : http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/do-it-yourself.html

+ une chronique très complète : http://lectures.revues.org/9079

Notons aussi que si ce livre ne parle pas beaucoup du « Seattlesound » (quelques allusions), on peut cependant faire le parallèle avec ce qu’ont pu vivre ses acteurs dans les années 80 avant la surmédiatisation et leur « capitalisation » !

N’hésitez pas, il se lit très facilement, est agrémenté de photos, permet de voir une certaine scène musicale autrement et aussi pourquoi pas certains aspects de la vie au quotidien !

Commenter cet article