Critique du documentaire "Montage of Heck"

Publié le par sly

Critique du documentaire "Montage of Heck"

Alors je ne connais pas les autres documentaires sur Brett Morgen, mais autant le dire tout de suite "Montage of Heck" n'est pas vraiment une réussite.

Lancé comme le premier documentaire approuvé par la famille Cobain (au complet) et le plus intimiste (pour être intime c'est intime, on y voit même Courtney Love toute nue), Montage of Heck n'est ni plus ni moins qu'un documentaire de plus sur Kurt Cobain.

Alors la nouveauté on y voit ça famille au grand complet, il y a même le papa de Kurt et sa belle mère (qu'on ne voit jamais d'habitude), on retrouve l'ex petite amie de Kurt, Tracy Marander (qui prend du poids de documentaire en documentaire), tiens il y a Krist Novoselic, Courtney bien sûr et un grand absent Dave Grohl ( le réalisateur n'a pas pris le temps de l'interviewer, ça craint) et on snob Chad Channing (l'éternel refoulé de Nirvana).

Le documentaire, est une succession chronologique d'image et vidéo de la vie de Kurt, de la petite enfance, jusqu'au drame de Rome en 1994, Brett fait l'impasse sur la triste fin de Kurt, mais le mentionne dans le générique de fin.

On y apprend rien de nouveau, enfin pour ceux qui connaissent déjà l'histoire de Kurt Cobain et de Nirvana. En plus la plupart des vidéos sont déjà visible depuis des lustres sur internet, à part les petits de film de Kurt enfant et certains de lui avec Courtney Love et leur fille. Même les images d'animations n'apportent pas vraiment de vie au documentaire, a vrai dire, je n'ai pas vraiment compris ce que le réalisateur a voulu apporter comme regard neuf sur Kurt Cobain.

Il y a une vidéo que j'aurais aimé ne pas voir, mais je ne vous dirais pas laquelle, si vous avez vu le film et bien vous saurez de quoi je parle.

Un petit point positif la découverte des morceaux inédits de Kurt en solo qui sont vraiment magnifique, c'était vraiment un très bon chanteur.

Commenter cet article

SiD 14/05/2015 03:18

Thanks pour le lien Sly, j'avais que la VO.

Thanks aussi pour le roman-fleuve. Laisse moi quelques jours pour y repondre en detail. Simplement une precision, je pense aussi que c'est bien evidemment plus complique qu'un simple: "Putain mais qu'est ce qu'ils ont foutu serieux, ils etaient ou ces branlots?". Au dela, j'adore Dave Grohl (l'artiste j'entends, je connais pas le gus et je me carre sincerement du gars) et simplement je m'interroge. Sinon, la TS a Rome, Love explique qu'apparement c'est parce qu'elle aurait dit a Cobain qu'elle aurait penser a le tromper, du coup, il aurait pete une durite et a voulu en finir (chaud tout de meme, encore une fois, si c'est vrai). Sinon, Cobain etait bi-polaire, de souvenir 3/4 personnes de sa famille se sont aussi suicides et souffraient du meme "mal". J'irai pas jusqu'a dire que c'est prevu, simplement que je pense que sans le succes, il se serait tout de meme suicide. C'est triste quand tu vois le petit bout que c'etait et a quel point il semblait heureux les 7/8 premieres annees de sa vie. C'est vraiment un beau petit, toujours avec le sourire et qui semblait soucieux des autres (c'etait peut etre ca le soucis depuis toujours).

Pour juste rapidement causer de la video, moi aussi ca m'a un peu retourne. Comme tu dis, qui ose filmer une personne aussi mal? Et pourtant, elle est la cette video, Love est juste a cote, elle lui fou sa petite dans les bras (va pas croire qu'il l'a pris sur ses genoux de lui meme)? Je ne juge en aucun cas, mais perso je suis a la place de Love, d'une je deconne pas et de deux, autant pour la gosse que pour lui, jamais de la vie je laisse faire ca et la camera elle termine dans la flotte. Indirectement tu reponds aussi a ma principle question (sans pour autant generaliser et tout confondre): quelque part, ils avaient acceptes et n'ont pas pris les bonnes decisions pour lui. Si cette video est la, qu'elle retourne tout le monde, c'est que quelqu'un a laisser faire et n'a pas su agir.

Pour finir, bien evidemment qu'il y a des gens plus malheureux (quoique, toi comme moi on n'a pas a juger et on ne sait pas comment il a vraiment vecu le truc, pour en venir a se coller une balle, crois moi faut vraiment etre au fond du desespoir). Bref, oui, forcement si tu me cause de la famine dans le monde, des bebe leucemiques (oui, forcement); ce que je voulais dire c'est que quand j'entends des couillons me sortir: "Ptain, ca doit etre cool d'avoir autant de talent, autant de succes, autant de thune!" Mouais, desole mais je n'en suis pas sur...

lj1982 12/05/2015 10:51

Salut Sly,
est-ce que "montage of heck" est dispo en VOD ST français ?
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir au ciné.

sly 13/05/2015 22:35

Salut lj,
je n'ai pas la version en français,
tu trouvera ici un lien pour le télécharger : http://grungeundergroundd.blogspot.fr/2014/07/nirvana.html
le download se trouve après film 2015, attention il y a un code une fois la vidéo téléchager, c'est l'adresse du blog,
http://grungeundergroundd.blogspot.com.br/
bye

SiD 09/05/2015 01:22

Hello Sly, thanks pour le retour. La video que tu aurais prefere ne pas voir c'est celle ou Cobain porte sa petite alors qu'il est vraiment completement craquee? Je n'ai pas tout retenu du documentaire et comme toi j'ai pas trouve ca terrible, beaucoup de bordel et de blabla pour pas grand chose de nouveau (mais bon, c'etait tellement previsible).

sly 10/05/2015 19:51

C'est pas si évident que ça Sid, tu ne peux jamais vraiment savoir qu'une personne va tenter de mettre fin à ces jours. On ne peut pas accuser son entourage, comme on ne peut pas blamer Kurt d'avoir été un junkie. Tu sais, il était dépressif, il aurait fallu qu'il se soigne, la dope pour soigner son mal de ventre récurrent, j'y crois pas, ll était très dépressif et si tu ne soigne pas ça peu mener au suicide. Après oui, il n'aurait pas du partir en tournée, surtout que ça toujours été un problême pour Kurt, il ne supportait pas d'enchainer les dates, il voulait souvent abandonner en cours de tournée,...
Cette vidéo, elle est vraiment trop intime, et puis qui ose filmer un homme aussi mal, je me demande de quand date cette vidéo, par ce que le gars, tu te demande comment il a pu enregistrer un album en 1993 et commencer la promotion de l'album, il a du prendre une dose de cheval sur cette vidéo. il est maigre, on dirait un fou, non ce n'est pas une image a montré, vraiment. En plus les explications du réalisateur, France voulait un documentaire cru sur son père, et cette vidéo, peut donner envie au gens de décrocher de la drogue. N'importe quoi, tu crois qu'un drogué, va allé voir Montage of Heck au cinéma, et sortir eh j'arrête la drogue, connerie. Il fallait un argument pour vendre le documentaire, intime, par ce que ben oui l'histoire de Kurt on la connait déjà, alors il faut un argument commercial.
Le père Cobain, etait un pur artiste à la limite de la folie, le génie artistique cotoit malheureusement souvent les maladies mentales, la dépession,...On dit que Kurt était maniaco dépressif, ce qui expliquerait sont côté exubérant sur scène et renfermé à la ville,..
Dave et Krist n'ont peut être pas su dire stop, bien que la tournée européenne se soit de toute façon achever par ce que Kurt était très malade et puis il y a eu la tentative de suicide à Rome, et la son staff et ça famille lui ont mis la pression pour qu'il parte en désintox. En réalité il aurait du être interné direct après sa tentative de suicide. Oui ils ont merdés, mais comme je le dit c'est pas évident, forcé quelqu'un a se soigné, et puis tout arrété, Kurt pouvait le faire, c'était pas le genre à se faire dicter sa vie.
Et puis les amours avec Courtney, tu sais c'est juste un couple un peu loufoque, punk, on dirait des tarés sur les vidéos, la petite Frances il l'aime, mais ça devait pas être évident de l'élever, et Kurt dans ces moments de lucidités, savait qu'il ne pouvait plus assumer, à cause de la drogue.
Le père Cobain, à eu une vide difficile certes, mais pas une vie de merde, il y a des gens qui sont bien plus malheureux,...On ne refera pas son histoire, je pense qu'il a le droit de reposer en paix, qu'on ne doit pas le blamer par ce que c'étais un drogué et aussi par ce qu'il a mis fin à ces jours. on doit reternir le meilleur, il a révolutionné le rock, la musique, il a laissé une oeuvre, et aussi c'est un acteur incontournable du Seattle Sound.
A plus Sid.

SiD 09/05/2015 22:16

Yep, je pense que ce passage a choque pas mal de monde et est surtout revelateur que dans sa derniere annee, Cobain etait vraiment au dela de ses limites. C'est un truc que j'ai jamais pu percuter, si vraiment tu tiens a quelqu'un, que tu le vois a bout pour une raison bien determinee, tu stoppes tout comme ils auraient du tous le faire. Au lieu de ca, les Dave Grohl et Novoselic qui se pavanent dans les medias depuis plus de 20 ans l'ont juste pousse et pousser a continuer a monter sur scene, car il y avait de la thune a foison a se faire. J'appelle pas ca prendre soin de quelqu'un que tu aimes. Pareil la mere Courtney, si vraiment Cobain etait eperdu d'elle comme elle le laisse entendre (et comme ce docu le laisse penser), elle avait tout en main pour arreter ce cirque. Bref, j'ai du mal a cerner le truc, j'ai cette impression que Cobain, au final il etait simplement super seul et/ou mal entoure et tres certainement pousse au dela de ce qu'il pouvait accepte. Apres, ca n'excuse rien (et notamment le passage dont tu parles).

Au final, qu'on se le dise bien, il a du avoir une sacree vie de merde le pere Cobain.

sly 09/05/2015 20:02

salut sid, exact pour la vidéo,... Des bons docu, il y en a déjà sur Kurt. Celui ci est mauvais, après comme toi, je n'a pas tout retenu.