Interview du groupe Dissident (Belgique) par Will

Publié le par Will

Interview du groupe Dissident (Belgique) par Will

(Article écrit par Will notre correspondant du Seattle Sound en Belgique)

Cette année 2015, 3 concerts m’ont particulièrement marqué.

Le 16 avril, SOAD, pour la puissance, l’ originalité et les changements de rythme ainsi que l’ engagement (commémoration du centième anniversaire du génocide arménien).

Le 1er mai, Mudhoney, pour l’ énergie dégagée, leur son si caractéristique (ils ont donné involontairement son nom à la scène « grunge ») emprunt de rock garage et de blues.

Le 18 décembre, Pearl Jam,… Ben ouai ! Pearl Jam en Belgique, en 2015, dans la Province du Hainaut, dans la ville de La Louvière… OK, ils étaient incognitos, sous un faux nom « DISSIDENT ». pas très malin !

Mais ce qui les a trahi, c’est quand ils se sont mis à jouer et à la fin du set, j’en étais convaincu ! Tout ce qui fait Pearl Jam et tout ce qu’on aime chez eux, je l’ai vu et entendu.

Je vous vois venir, vous allez dire, c’est de ma famille, ce sont des amis, ils m’ont payé, … Stop ! Ils ne m’ont même pas offert une bière. Là, j’ai un peu douté quand même !!

Ils sont tous originaire de la même région, se connaissent et jouent (ensemble & dans divers groupes) depuis pas mal de temps, ce sont des musicos accomplis et affirmés; et de grands fans de Pearl Jam !

Membres:

Yannik (Mike)Ferrari : Lead Guitar, Massimo (Jeff) Passalacqua : Bass, Joe (Stone)Salamone : Rythm guitar + Backing Vocals, Olivier (Ed)Toffolo : Lead Vocal, Hervé (Matt) Tricot : Drum + Backing Vocals

Voici un résumé de mon entretien (le plus fidèle possible, j’espère) avec eux. Enfin avec Massimo (bass + "instigateur" du projet) et Tof (chant), pendant que les autres faisaient le b….. !

Une petite présentation !

"Nous sommes originaires de la même région, avons entre 35 et 44 ans et nous nous connaissons depuis un bon bout de temps".

Pourquoi Pearl Jam ?

"On jouait déjà du Pearl Jam pour le fun, ensuite lorsque nous avons décidé de constituer un tribute, le choix s’est donc imposé de lui-même".

Nous avons commencé par les débuts, les premiers albums et les titres phares afin de toucher le public le plus large possible. Nous avons ensuite évolué en piochant les morceaux qui nous plaisaient le plus, en remontant jusqu’ à Lightning Bolt.

L'idée d'un groupe de reprises, comment vous est-elle venue ?

"Nous nous considérons comme un tribute plus qu’un coverband. Nous ne faisons pas du mimétisme, nous restons, lorsque nous jouons, dans l’esprit des lives. Lors de passage plus « ambiant », nous improvisons dans l’esprit des lives . On peut s’inspirer de tellement de versions".

"Nous improvisons aussi suivant les circonstances du moment. Hommage à Scott Weiland via une impro sur Stone Temple Pilots par ex.".

"Nous nous faisons surtout plaisir et rendons hommage à ce que Pearl Jam donne à son public".

Des reprises en tête, comme le fait Pearl Jam lors de ses concerts ?

"Concernant les reprises qu' interprète PJ, on n'en joue pas vraiment mais nous plaçons quelques « snippets » lors d’ intro et de passages instrumentaux".

"Mais c’est prévu, notamment Hunger Strike (Temple Of The Dog) & Rockin’ In A Free World (Neil Young), et certainement d’autres …"

Tiens, pas de clavier...

"Non pas de Boom ! Pas une nécessité. Peut-être, un jour !"

Pouvez-vous nous parler de vos influences ?

"Nos influences sont larges. La scène de Seattle, les années 90, le rock au sens large, la soul aussi , … Nous sommes avant tout des amoureux de musique".

Comment voyez vous l'avenir ?

"Notre ambition est de rendre hommage à l’esprit Pearl Jam et jouer le plus possible sans prétention."

"Tourner un maximum et en faire profiter également les gens qui ne vont pas ou n’ont pas l’occasion d’aller en concert ."

"La difficulté reste bien sûr de trouver des dates !"

N'ayant malheureusement pas de vidéos de qualité du concert; et ça, c'est vraiment dommage, non di dju(patois local); je préfère vous inviter à les visionner sur les 2 liens suivants.

https://www.youtube.com/channel/UCPO3Jzy9AkuQA2BPAkZDA0Q

https://www.facebook.com/dissidentband/

Commenter cet article