Review concert Mark Lanegan - Dublin - 27/04/16 (article de Gwen)

Publié le par Gwen

Review concert Mark Lanegan - Dublin - 27/04/16 (article de Gwen)

Article de Gwen sur le concert de Mark Lanegan à Dublin le 27 avril dernier

C'est grâce à un heureux concours de circonstances que j'ai pu aller voir le concert de Mark Lanegan à Dublin. En effet, il y a environ trois mois, en consultant le seattlesound, je tombe sur les dates de la tournée européenne de Mark Lanegan. Mon regard se concentre sur les dates françaises et habitant à Brest, il faut bien me rendre à l'évidence que ce n'est pas encore cette fois-ci que je pourrai le voir en concert. Juste au moment de fermer mon navigateur mes yeux se figent sur les dates irlandaises : je suis effectivement à Dublin à ces dates-là avec ma femme !
Direction ticketmaster, les billets sont donc achetés pour le mercredi 27 avril.

Je suis Mark Lanegan depuis environ dix ans et la sortie de son album bubblegum. J'apprécie quasiment tout de sa discographie et de ses collaborations, que je trouve riches et quasiment tout le temps réussies. C'est donc avec enthousiasme que nous nous rendons à la salle de l'Academy à Dublin (ouverture des portes à 19h30). La salle l'Academy me fait un peu penser à notre célèbre salle du Vauban à Brest : une petite salle, avec une ambiance intimiste et qui dispose d'un bar au fond. L'acoustique est excellente : le son est fort mais bien équilibré. La première partie débute à 20h00 par Fred Lyenn (bassiste du Lanegan Band) accompagné de sa guitare électrique. Son timbre de voix me fait un peu penser à Jeff Buckley, son jeu de guitare est torturé (il ne joue pas vraiment dans une gamme majeur :-)). C'est plaisant et ça dure environ 25 minutes. La deuxième partie n'est autre que Duke Garwood. J'ai découvert Duke avec son album avec Mark, que je trouve vraiment très réussi. Ne connaissant pas trop sa discographie solo, j'apprécie néanmoins ce concert. Duke est vraiment un virtuose et joue énormément sur les ambiances.

Le concert de Mark débute à 21h07 (il dure environ 1h20). Il est accompagné par un bassiste (Fred Lyenn) et de deux guitaristes (Duke + Jeff Fielder). Pas de batterie donc, mais son absence est quasiment éclipsée par la virtuosité du groupe. Celui-ci joue de manière très précise ; les deux guitares se complètent à merveille. L'essentiel du jeu des guitaristes est basé sur des arpèges et des arrangements vraiment recherchés. Jeff Fielder est tout simplement excellent et est le guitariste "lead" ; Duke le seconde sur les deux tiers des morceaux.
Mark est fidèle à lui-même ; pas très souriant mais ultra charismatique. Il est acclamé par la salle.
Tout simplement excellent ...

gwen

setlist :

One Way Street
Creeping Coastline of Lights
Mirrored
The Gravedigger's Song
Can't Catch the Train
Low
Holy Ground
I'll Take Care of You
Where the Twain Shall Meet
Torn Red Heart
Judgement Time
Phantasmagoria Blues
One Hundred Days
You Only Live Twice
On Jesus' Program
Encore:
Driver
I Am the Wolf
Bombed
Halo of Ashes

Review concert Mark Lanegan - Dublin - 27/04/16 (article de Gwen)

Commenter cet article