Zoom sur les musiciens du clip alive de Pearl Jamily France pour les 30 ans de Pearl Jam

Publié le par sly

La vidéo du clip Alive fait le buzz en ce moment avec presque 5000 vues, des partages dans le monde entier, dont de nombreux sites de fans (Pearl Jam Italie, Brésil,...), de nombreux médias (Tonton Zégut, La Rtbf,...), etc..

La rumeur dit qu'Eddie Vedder en personne aurait vu la vidéo !

Merci à tous au nom de la Jamily pour ce succès.

Ici l'article à propos de la Vidéo sur le site de la RTBF : https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_zapping-21-des-fans-francais-de-pearl-jam-rendent-un-bel-hommage-a-leur-groupe-prefere?id=10618245&fbclid=IwAR2QTEibHmF9jfUGEj1_DKuyBICwhXNTxTkuaOFo8V1hvw4YSvCMR5ISdlc

Mais nous allons ici nous intéresser aux excellents musiciens et chanteurs qui ont repris "Alive" titre phare de Pearl Jam.

Zoom sur les artistes, l'article sera alimenté au gré des réponses...à Suivre...

Meg Alex au chant (Megalow, UltraMega Ok, Ronin)

âge : 40 ans, Région : Isère

https://www.facebook.com/megalow.legroupe

https://www.facebook.com/RONIN-786504244770818

https://www.facebook.com/megalex38

Seattle Sound : Tu es chanteur sur la vidéo reprise d'Alive, mais tu es aussi guitariste et batteur dans tes groupes. Est-ce que tu joues d'autres instruments ? 

Meg Alex : Un peu de contrebasse et je me mets au piano.

Seattle Sound : Tu es à l'origine du projet de reprise Alive pour l'anniversaire du groupe Pearl Jam c'est bien ça ? Est-ce que tu peux nous raconter comment tu as mis tout ça en place ?

Meg Alex : En fait l'idée est venu du projet de vidéo anniversaire avec des messages pour Pearl Jam de chaque fan, cela à attiré mon attention. Ensuite des membres ont évoqués l'idée d'une reprise et le projet c'est concrétisé en postant un message de recrutement dans la Pearl Jamily France (groupe facebook). Tout est ensuite allé très vite et un mois plus tard, voici le résultat.

Seattle Sound : La vidéo est une belle réussite, elle fait le buzz en ce moment. Qu'est-ce que tu retiens de cette expérience ? 

Meg Alex : Je retiens une belle expérience en tout juste un mois, à la fois, speed, agréable, stressante, pleine d'amour. Bref, c'était épuisant et génial à la fois. Que des gens bien !

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Meg Alex : Mon groupe phare c'est Megalow dans lequel je suis à la guitare et au chant. J'aime les chansons en français. D'ailleurs si vous écoutez bien, vous y retrouverez les influences de Seattle en français. D'ici à la fin de l'année, il y aura une surprise mais je n'en dis pas plus. Une surprise pour les jamiliens (membre de la Pearl Jamily France) en particulier.

Je suis batteur dans le groupe Ronin. Une belle équipe, des compos et des reprises, on s'amuse bien et on passe du bon temps.

Je suis aussi chanteur et guitariste du tribute band UltraMega Ok (Soundgarden), qui a été lancé le  jour même du décès de Chris Cornell. On était avec plusieurs potes à discuter sur messenger et l'idée est venue simplement, car un était bassiste, l'autres batteur et moi j'étais chanteur. On a cherché un guitariste et hop ça s'est mis en place comme ça très rapidement.

Brièvement j'ai joué dans un groupe grunge de Lyon Ecto Plasma de 1996 à 2000. Puis j'ai également participé à pas mal de projet de en guest. J'ai également eu d'autres groupes tribute band. Megaroquai (Jamiroquai) puis Rage dedans (RATM).

Un extrait de son groupe Megalow avec L'arme (2016), ci-dessous :

Antoine Abinun au chant et à la guitare (Dry Can)

âge : 18 ans quand ten est sortie, Région : IDF

https://www.facebook.com/Dry-Can-107323055476

Seattle Sound : Tu es guitariste sur la vidéo et tu chantes. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

Antoine : J'ai fait un peu de piano tout gamin en école de musique. j'ai pris une guitare en main pour la première fois en fin de lycée suite à un voyage en Allemagne : J'allais en cours avec mon correspondant (ouais, allemand en 1ère langue !) et tous les jours dans le bus scolaire, il y avait des gars qui animaient le voyage jusqu'au lycée en chantant des morceaux des Beatles avec leurs guitares. J'ai trouvé ça génial, je suis guitariste autodidacte et pas très discipliné...

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

Antoine : La cover familiale d'Alive je la kiffe ! le résultat est bluffant. Un max d'énergies positives et ce qui ne gâche rien ça joue et ça chante super bien. 50 personnes en coeur. Manoeuvre n'a qu'à bien se tenir. Au passage chapeau à Meg Alex notre chef d'orchestre coordinateur monteur vidéo-homme à tout faire. Sacré boulot. C'est ça que je trouve génial avec la Pearl Jamily France : enthousiasme et motivation à toute épreuve. La bise masquée à tous.

PS : je suis paré pour la suite. Les 30 ans de VS ?

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Antoine : j'ai commencé mon aventure en groupe avec des copains de fac pendant quelques années. Puis j'ai monté un duo acoustique, deux voix et deux guitares avec Anne (qui est depuis devenue ma compagne et mère de ma fille qui chante avec mois sur la reprise d'Alive). Le duo s'est rapidement transformé en groupe électrique avec une section rythmique. On continue à y chanter et gratter tous les deux, façon Alice and Garfunkel...Le groupe s'appelle Dry Can. Influences diverses et variées : toute la scène de Seattle des 90's évidemment mais aussi Deftones, Korn, Ben Harper, The Doors, Pink Floyd, Jeff Buckley, Neil Young, Aérosmith et plein d'autres...dans le désordre. Fan de Pearl Jam de la première heure. J'avais 18 ans quand Ten est sortie. Je te laisse calculer mon âge. Découvert sur MTV évidemment. Traumatisé par l'unplugged...Pas jusqu'à me faire tatouer Pro Choice sur l'avant-bras quand même...même si je cautionne à 100 %. j'ai d'ailleurs participé avec grand plaisir au projet de reprises compilations state of wine and cheese volumes 1 et 2.

Un extrait de son groupe avec le teaser de Dry Can tournée US 2018, ci-dessous :

Fyl MorningStar Ferquel à la guitare (Half-My-Friend)

âge : 42 ans depuis juillet, Région : Lorrain Mosellan pure souche

https://www.facebook.com/Half.My.Friend

Seattle Sound : Tu es guitariste sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

Fyl : Je joue essentiellement de la guitare effectivement, je peux jouer de la basse façon assez basique et je crois avoir deux, trois restes de ukulélé. Sinon j'ai commencé la guitare après la vague grunge etc...ça me parlait à l'époque. C'est avec U2 que j'ai commencé à jouer, mais ce qui a surpris et décontenancé beaucoup de gens : j'étais black et gaucher, donc je devais forcément jouer du Hendrix...Lol...

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

Fyl : Alive avec la Jamily ? Si je n'y avais pas participé, je l'aurais visiblement regretté...Je n'ai pas vraiment confiance en mes capacités musicales donc je ne me sentais vraiment pas à la hauteur, c'est Flàvio (guitariste également sur la vidéo) qui m'a convaincu. Je suis super-heureux du résultat et de l'enthousiasme que cela suscite.

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Fyl : J'ai un groupe qui se nomme Half-My-Friend depuis deux ans mais on n'arrive pas à trouver un chanteur. On a des ébauches mais on n'avance pas comme on l'aurait souhaité. Le confinement ne va pas aider. J'avais un ancien groupe de covers avec Flàvio mais je l'ai quitté pour former Half-My-Friend. J'ai une chaine Youtube ou il y a essentiellement des covers de Pearl Jam, U2 et des Rival Sons ainsi que des impros sur backing track...

Un extrait de son groupe Half-My-Friend et une reprise de U2 de Fyl, ci-dessous :

Jefferson Sebire à la basse (Unagi)

âge : 43 ans, Région : Normand Rouen

https://www.facebook.com/Unagilegroupe

Seattle Sound : Tu es bassiste sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

Jefferson : Je joue de la basse mais aussi de la contrebasse,  de la guitare et du ukulélé. 

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

Jefferson : C'est une belle aventure cette vidéo. Tout le monde y a mis du coeur et cela se voit et se ressent.

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Jefferson : J'ai un enregistrement d'album avec mon groupe Unagi, je l'espère au printemps. J'ai un groupe de musique irlandaise ou je joue de la contrebasse. Un collectif de 15 personnes pour un concert par an sur le Folk qui s'appelle le Folk n Friends (le concert était prévu en novembre et il sera décalé pour avril).

Un extrait de son groupe Unagi avec à l'usure ci-dessous :

Laurent Jalicon au chant et à la guitare (Facelift, Nirmania)

âge : 38 ans, Région : proche Villefranche /S dans le 01

https://www.facebook.com/alice.facelift.3

https://www.facebook.com/nirmaniatributenirvana

Seattle Sound : Tu es chanteur et guitariste sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

Laurent : je joue aussi de la basse (j'ai eu deux groupes ou j'étais bassiste) et un peu de Ukulélé

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

Laurent : Concernant le projet de reprise du titre Alive en vidéo, j'ai comme à chaque projet de la Jamily été bluffé par le résultat. Je ne sais pas pourquoi je suis encore surpris car c'est pareil pour tous les projets que l'on a fait ensemble. Les musiciens ont tous un super niveau et surtout une motivation et un niveau d'implication à toute épreuve. Du coup, le résultat est superbe tant sur le plan musical, en particulier le mixage qui rend hommage à notre travail et également le montage vidéo effectué par Meg Alex qui a également monté ce projet et motivé les troupes pendant un mois. Pour finir, il y a une réelle implication de la Jamily dans ce projet et sa diffusion avec 51 participants pour la vidéo.

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Laurent : Niveau projet, j'ai toujours actuellement deux projets tributes Nirmania (Nirvana) et Facelift (Alice in Chains) mais tout est à l'arrêt puisqu'on ne peut plus répéter, ni même faire de concert. Mon projet le plus abouti est mon ancien groupe Spinkler avec lequel j'ai enregistré plusieurs Ep et fait pas mal de concerts. J'ai eu un autre groupe de composition entre-temps, mais ça ne s'est pas très bien passé faute d'implication des musiciens. Je vais peut-être profiter des mois à venir pour travailler sur de nouvelles compositions. je ne sais pas encore si ce sera acoustique, électrique ou pourquoi pas les deux.

Toute la discographie de son ancien groupe Spinkler ici https://spinkler.bandcamp.com/?fbclid=IwAR2-6UE6fSlVXgPbkE2W-9XjCtDAJEqeAnrNGq56iAbc1IxIVMVHZ1jKOcc

Un extrait de son ancien groupe Spinkler et de Nirmania ci-dessous :

Flàvio Alves à la guitare (Panic Resort)

âge : 40 ans, Région : je vis au Portugal région de Porto

https://www.facebook.com/panicresort

Seattle Sound : Tu es guitariste sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

Flàvio : A part la guitare, j'apprends tout doucement la basse aussi. je suis autodidacte à la guitare que j'ai commencée à l'âge de 12 ans.

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

Flàvio : Le projet "alive PJ30" ça a été un énorme plaisir d'y participer et d'être impliqué aussi dans le pré mixage. En ce qui concerne la distance, j'avais déjà fait des vidéos de reprises avec d'autres musiciens notamment Fyl, un méxicain et un américain aussi. Le réultat ? Elle est vu par tout le monde ! une semaine plus tard 5000 vues sur Youtube et tous les partages radios, magazines de musiques, autres groupes facebook dans le monde entier. C'est une belle réussite et réalisation personnelle de chacun des musiciens qui y ont participé. Fier, Fier, Fier de qu'on a pu faire et de tous les retours que l'on a.  Merci à la jamily de m'avoir accepté et surtout pour cette invitation.

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Flàvio : Parlons un peu de mes projets, de retour au Portugal depuis 3 ans (après une dizaine d'années entre le Luxembourg et la France), j'ai du recommencer sur le "nouveau marché de la musique" ici. J'ai donc trouvé un groupe en début d'année mais très vite on s'est vu forcé à arrêter à cause de la pandémie. Pour mon plaisir je fais des vidéos à la maison reprenant les bons "vieux" titres de la "scène grunge", c'est une philosophie de vie...La guitare et la musique. 

Extrait des ses reprises sur sa chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UC72zOhofDeXzgdA8BrKZeAQ?fbclid=IwAR3TT6r1cW7coM0wg3RLYu8oHrsDhfWTJ-twaxdXlEyT1BbxmlPa81peurE

Un extrait de sa reprise de Present tense de Pearl Jam à la guitare, ci-dessous :

Christophe Michel à la batterie (Facelift)

âge : 28 ans, Région : je vis sur Lyon

https://www.facebook.com/alice.facelift.3

Seattle Sound : Tu es batteur sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

Christophe : Je suis diplômé en conservatoire de batterie, piano et formation musicale. J'ai aussi déjà joué de la basse et de la guitare et j'apprend actuellement le chant lyrique.

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

Christophe : J'ai trouvé le projet vraiment très intéressant, ça a été un premier pas dans l'univers du studio et de l'enregistrement studio et j'ai vraiment adoré ça. j'aimerai d'ailleurs pouvoir le refaire avec d'autres univers que Pearl Jam.

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

Christophe : Je suis actuellement batteur du groupe Facelift avec Laurent Jalicon qui un des chanteurs de la vidéo qui est groupe tribute d'Alice in chains. Nous n'avons malheureusement pas pu nous produire à cause de l'épidémie de covid.

David Waytenc au chant et à la guitare (Janis Rainer)

âge : 41 ans, Région : Bretagne

https://www.facebook.com/JanisRainer

https://www.janisrainer.com/

Seattle Sound : Tu es chanteur et guitariste sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'autres instruments ?

David : Mes instruments de prédilection sont la voix et la guitare, mais je fais également de la basse, du piano et de l’harmonica. En ces temps confinés je m’adonne aussi plus sérieusement à la batterie pour me défouler sur du bon gros Rock binaire qui tâche.

Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?

David : Lorsque l’idée a été lancée je me suis dit « Pourquoi pas? » - ça faisait une pause ludique tout en continuant de jouer - et je suis absolument enchanté d’y avoir participé ! cette collaboration m’a permis de rencontrer des gens très doués, sympathiques et bienveillants, ce qui fait du bien au moral dans ces temps obscurs ! je trouve le résultat vraiment qualitatif et réussi, ce qui était primordial à mes yeux car le « défi » pouvait être bien casse-gueule sur le papier. Mais grâce au talent de toutes et tous le pari a été relevé !

Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?

David : Je me concentre principalement sur mon « projet » Janis Rainer ( je n’aime pas trop ce mot « projet » pour parler de musique, il est connoté business/start up nation, mais il est difficilement substituable ) car entre l’écriture/la composition/les enregistrements/le live/les vidéos/les réseaux (a)sociaux/le site internet/ le balayage du studio et j’en passe… il me prend déjà beaucoup de temps ! J’ai également un duo de reprise « UnderCover », avec un ami musicien nommé Gilles de Suez, duo qui m’offre la possibilité de jouer dans les bars/restos dans une configuration plus légère, tout en buvant des coups devant un public souvent bien bourré, ce qui en cette époque de confinement me manque terriblement.

Le lien de la chaine Youtube de son groupe Janis Rainer : https://www.youtube.com/channel/UC2vzIgCI4Kwc_RsgE-7LcEw/videos?fbclid=IwAR2ydWin6QQmQ37ap-ayYjcyC6rs4mWNa_hgfqqJ1joS24lREaPhR9sm00w

Robin déboite au chant (Nééba)

âge : 44 ans, Région : Nancy

https://www.facebook.com/neebaavecdeuxaccents

Seattle Sound : Tu es chanteuses sur la vidéo. Est-ce que tu joues d'un ou plusieurs instruments ?

Robin : j'ai 44 ans et je suis infirmière de profession. Chanteuse par choix et par envie de faire un petit truc en plus que j'avais jamais essayé. Je ne joue de rien d'autres que du chant, je souffre d'une pathologie qui m'empêche de tenir un rythme régulier plus de 3 battements, je te ferai dérailler une battucada, c'est proprement effarant... Mais sur le chant, ça tient... Par contre, fait moi jouer du tambourin sur les solos, c'est une catastrophe ! Du coup je compense sur les vannes...
 
Seattle Sound : Qu'est-ce que tu en a pensé du projet de reprise avec d'autres artistes à distance et du résultat ?
 
Robin : J'ai rejoint la Jamily il y a 3 mois, et je me suis retrouvée propulsée dans le projet dès sa naissance. J'avais beaucoup de questions techniques, et personne ne s'est jamais énervé en disant "arrête Whitney, t'as 2 phrases de 6 mots, lâche nous la grappe", j'ai beaucoup apprécié. Quant au résultat final, c'est magnifique !! Le son, le calage (le rythme !!! ), le montage, les participations de tout le monde, la bonne humeur... Un régal ! Reprendre du PJ, pour moi, c'est à la fois un grand honneur, et une grosse pression, ça fait 24 ans que j'écoute quasi tout le temps, je connais ses moindres inflexions vocales par cœur, c'est dur de s'en détacher. Ce qui est très compliqué, vu que c'est un homme et moi une femme
 
Seattle Sound : Enfin, quels sont tes autres projets artistiques (anciens et groupes actuels) ?
 
Robin : Ça a commencé pour l'anniversaire d'un copain y'a 4ans, on s'est retrouvé à 2 fans de Pearl Jam à vouloir faire une surprise à un 3e. On a fait une petite répète, et, morte de trouille, j'ai chanté Hard Sun devant 50 personnes, pas dans ma tonalité en plus... Mais ça a du plaire, puisque l'anniversaireux en question m'a proposé de faire un duo acoustique guitare chant. Que des reprises, quasi que du grunge. J'ai choisi le nom Matka, en hommage au batteur de Pearl Jam et Soundgarden. On a tourné 2 ans, j'ai bien bossé mon chant avec des tutos et des questions à plein de gens, c'était chouette ! Puis il a eu une tendinite et ça s'est arrêté. J'ai retrouvé un autre guitariste et depuis 2 ans, on a fondé Nééba (c'est mon voisin, il cherchait un nom de groupe en rapport avec voisin, et comme c'est une quiche en anglais, il m'a demandé comment ça se prononçait. J'ai écrit en phonétique "Nééba", et depuis c'est resté ! le répertoire est beaucoup plus diversifié, ça dépend de l'humeur, et si on a envie de faire plaisir aux copains dans le public, on reprend des trucs qu'on nous demande. On a adapté les Jackson 5 et Dropkick Murphys en acoustique, tu vois on a peur de rien !!
 
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
M
Merci c’est super cool
Répondre