Charles Peterson (Photographe)

Publié le par sly


Charles Peterson est un photographe américain, né en 1964. Il a contribué à l'indentité visuelle du label Sub Pop, et de la scène rock de Seattle. Les premières pochettes qu’il conçoit pour Sub Pop tranchent avec les poses en vigueur alors dans le rock. Elles détonnent par leur énergie physique et leur intensité. On y voit du stage diving, des chanteurs déchainés, des chevelures floues, des visages en sueur. L’utilisation du noir et blanc par Peterson distingue le style grunge des couleurs propres de l’Amérique reaganienne. Les photos montrent aussi souvent le lien entre les fans et leurs groupes. Ballets de jeunes hommes torses nus et chevelus se jetant les uns contre les autres, reflétant une esthétique crypto-homosexuelle. La pochette de « Screaming life » de Soundgarden en est l’exemple le plus éclatant, le chanteur Chris Cornell y apparaissant à moitié nu, un bandeau dans les cheveux.

De part son style caractéristique (très punk dans l’esprit) et sa connaissance du milieu (il a commencé à photographier le grunge bien avant son explosion), Charles Peterson a forgé l’étendard d’une nouvelle génération. Il est impossible de comptabiliser combien de pochettes de disques sont signées Charles Peterson.. Kurt Cobain se vautrant sur la batterie de Chad Channig (Bleach) . Pearl Jam, c’est lui. Green River, c’est encore lui… Derrière tout ceci se cache un homme plutôt discret, sincère et accessible. D’ailleurs tous ceux qui l’ont approché un jour de près ou de loin vous le diront, Charles Peterson est l’anti thèse de la rock star. C’est cette sincerité qui se retranscrit dans ses photos sans artifices, du noir et blanc pur et profond.

http://www.charlespeterson.net/

Photo de Charles Peterson
Apparaissant sur le live de Nirvana, From the muddy banks of the wishkah

Commenter cet article

CéCé Mme Patate 07/01/2009 22:03

Impressionnant !
CC

sly 08/01/2009 21:28


La musique de Seattle, étais énergique et brut,....Une rage, de vivre,...Couché, sur du vinyl, et du compact disc,...Un truc, que l'on ne retrouvera plus,...veinard sont ceux, qui vivais labas et
qui ont profité de tou ça...