Le Space Needle

Publié le par sly

Le Space Needle est une tour futuriste construite à Seattle dans l'état de Washington. Au sommet de cet ouvrage se trouve une plate-forme à l'allure de soucoupe volante qui l'a rendu populaire.

 

Cette tour a été bâtie à l'occasion de l'exposition universelle de 1962 qui avait pour thème le XXIe siècle. La traduction de Space Needle est l'aiguille de l'espace. Depuis la plate-forme d'observation qui domine la ville, on peut apercevoir la Péninsule Olympique, la Chaîne des Cascades et le mont Rainier. La Space Needle qui culmine à 182 mètres est conçue pour résister à des vents de 360 km/h, ainsi qu'aux tremblements de terre, comme celui de 1965 qui atteignit 6,5 sur l'échelle de Richter. Au pied de la tour se trouve le Seattle Center qui est un parc d'activités culturelles construit au même moment.

http://www.spaceneedle.com/

Le Space Needle de l'exposition universelle de Seattle en 1962

1957 Le lancement de Spoutnik ébranle la confiance américaine, la "National Science Foundation" et le ministère de la défense initient une exposition universelle pour redorer le blason des Etats Unis face à l’URSS. En juillet 1959, le congrès américain en approuve l' idée. Le thème central en sera "le monde et la science" ; la science comme source de progres et de paix. Seattle prévoyait depuis 1956 un événement d’envergure pour justifier la création d’infrastructures, l’exposition y voit le jour en 1962 (Century 21 Exposition). Le Pavillon de la Science et le Space Needle se veulent la démonstration visible de la suprématie américaine, le but est de sensibiliser la population aux priorités scientifiques, notamment spatiales. La conquête de la Lune aura lieu sept ans plus tard.


Commenter cet article