Heathier than heaven - Charles R. Cross (2001)

Publié le par sly

Heavier than heaven est une biographie de Kurt Cobain écrite par Charles R. Cross et la traduction est parue en france en  2003 sous le titre "plus Lourd que le ciel".

Résumé : En se donnant la mort en avril 1994, Kurt Cobain a agi comme il l'avait toujours fait durant sa courte vie inspirée et rebelle, de manière volontaire. Bien que les tragiques circonstances du suicide de Cobain soient notoires, les événements qui ont marqué sa vie - et l'influence de son art - restent largement méconnus. Charles R. Cross, aujourd'hui vétéran de la presse musicale, a associé son intime connaissance de la scène musicale de Seattle à sa profonde compassion pour son sujet dans cette histoire extraordinaire d'un flamboiement artistique anéanti par la souffrance. Basé sur plus de quatre cents interviews, quatre années de recherches, un accès exclusif aux carnets intimes, aux textes et aux photos de famille inédits de Cobain et une mine de documents, Plus lourd que le ciel retrace la vie de Cobain, de ses premiers jours dans un double mobile home aux abords d'Aberdeen, État de Washington, à sa gloire, son succès et l'adulation de toute une génération. Cross révèle le désordre familial qui a alimenté la créativité de Cobain, le conflit de générations qui a forgé son caractère et l'histoire d'amour particulière qui l'unissait à sa femme Courtney Love. D'après les rapports médicaux et ceux de la police, Cross révèle également la vérité à propos des problèmes de santé de Cobain, sa dépression et ses derniers jours tragiques. Publiée pour le dixième anniversaire de l'album décisif Nevermind de Nirvana, voici la première biographie approfondie sur Kurt Cobain, un être dont la musique a su capturer l'esprit, et dont la mort a brisé le cœur, d'une génération entière. Bien plus que la simple histoire d'une star du rock'n'roll, Plus lourd que le ciel dresse le portrait du génie créatif et de la volonté de transformer la douleur en art.


Un film tiré de la biographie de Heavier than Heaven ?

En 2007, David Benioff à été engagé par les studios Universal afin d'écrire une biopic sur la vie du chanteur, guitariste et compositeur Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana... Réputé pour son attitude auto-destructrice et son addiction à l'héroïne, Cobain a mis fin à ses jours le 5 Avril 1994 en se tirant une balle dans la tête ! Deux films ont déjà mis en lumière la vie du chanteur. Le premier est un étonnant documentaire de Nick Broomfield, Kurt and Courtney, qui insinuait que Cobain ne s'était pas suicidé. Le second est un long-métrage de Gus Van Sant, Last Days, avec un Michael Pitt en vrai-faux jumeau de la rockstar comptant ses derniers instants... Un ersatz très éloigné du véritable personnage ! Le scénario de Benioff, écrivain et journaliste américain, sera la première véritable fiction autour de Kurt Cobain... Près de 15 ans après sa mort, on s'étonne qu'Hollywood n'en est pas fait un film plus tôt ! Le film se basera sur l'ouvrage de Charles Cross, Heavier than Heaven écrite en 2001... Attacher Benioff au projet est une bonne chose, il a déjà fait ses preuves en tant que scénariste sur La 25ème Heure ou Troie, mais Courtney Love, qui agira en tant que productrice exécutive, risque de gangrainer le long-métrage en lui ôtant tout liberté... Attendons de voir comment le projet prend forme. Le temps risque d'être long !

En 2008
, Courtney Love a affirmé vouloir embêter Ryan Gosling jusqu’à ce qu’il accepte de se glisser dans la peau de son défunt mari Kurt Cobain dans un film. Selon The Mirror, Love, productrice exécutive du film de 60 millions $ Heavier Than Heaven, aurait également demandé à Scarlett Johansson d’incarner son propre rôle. Le film s’inspire de la biographie de Cobain publiée par Charles Cross. Selon une source: «Kirsten Dunst avait été pressentie, mais Courtney est vraiment en admiration devant Scarlett, si bien qu’elle lui a déjà envoyé un contrat pour qu’elle le signe. Courtney a même copié le look blond lustré “comme dans les films” de Scarlett alors qu’elle se trouvait à Londres l’an dernier, pour la soirée Fashion Rocks». «Elle tient à avoir les meilleurs acteurs en mesure de les incarner; elle sera continuellement présente sur le plateau où elle donnera des conseils à Scarlett et à Ryan afin qu’ils aient une idée de ce que ça pouvait représenter que de faire partie d’un des couples les plus célèbres depuis Sid et Nancy. Ce sera décapant».


En 2009, le metteur en scène suisse Marc Forster (Quantum Of Solace) s'intéresserait à la réalisation du projet de film autour de Kurt Cobain, leader suicidé du groupe grunge Nirvana, lancé par les studios Universal en octobre 2007, information révélée par l'hebdomadaire Production Weekly et reprise par Relax News. David Benioff (Les Cerfs-volants De Kaboul) a rédigé le scénario du film d'après la biographie Plus lourd que le ciel de Charles Cross. La veuve du chanteur, Courtney Love, est productrice exécutive du projet. Les fans de Nirvana célèbreront les 15 ans de la disparition de Kurt Cobain le 5 avril prochain.

Commenter cet article