Les Anges et démons d'Eddie Vedder un portrait intime partie 1

Publié le par sly

Comme je vous le disais le mensuel musical portugais Blitz à publié un article sur Eddie Vedder, de passage dans le pays pour le festival Sudoeste pour ça tournée en solo. L'article est assez intéressant et très complet, on m'a ramené le magazine samedi dernier du Portugal, je vais tacher de vous en faire une traduction, c'est pas évident.

 

capaint-c09b-fdb0Petite bio de la journaliste qui à pondu l'article : Priscila Roque née en 1982 est luso-brésilenne diplômé en journalisme culturel . A 13 ans, elle découvre Pearl Jam. Depuis ce sont pas moins de 14 concerts auquels elle assiste dans divers ville du monde. Comme Rio de Janeiro, Sao Paulo, Berlin, Lisbonne et Londres.

 

Leçons de vie et conflits familiales, deux des thèmes plus clichés du cinéma, peuvent être aussi des sujets inhabituel quant ils sont liés à cette étoile du rock qui à émergé au début des années 1990. Eddie Vedder, leader du goupe américain Pearl Jam, à créé des succès qui, dans sa majorité, traitait de question politique ou de sentiment dépressif et rebel, thème qui d'ailleurs ont dominés la thématique du mouvement grunge de la décennie. Cependant au delà du groupe qui est encore actif aujourd'hui, Vedder au contraire de ces contemporains Kurt Cobain (chanteur de Nirvana et décédé en 1994),Layne Staley (chanteur d'Alice In Chains décédé en 2002) ou Chris Cornell (des Soundgarden) c'est tracé une carrière pararllèle de parolier et interprète de bande originale. Et ce qui ressort de cette tendance et le fait que la majorité des musiques sont dédiés a des films qui cherche à montré les valeurs d'un être humain.


Coeur Brisé

 

Eddie Vedder, voix de Pearl jam depuis 1991, a eu une enfance perturbé et chargé d'une histoire familial difficile à digérer. Alors qu'il étais bébé il fut adopté par son beau père  et il ne savais qui étais son père biologique. Mais sans le savoir, il l'avais déjà vu une fois. Et comme dans les films il a découvert que cet homme étais son père seulement après sa mort causé par une sclérose en plaque. Eddie était alors adolescent. Cet homme étais Edward Louis Serverson Jr, un musicien de San Diego, Californie. Peu de temps avant la décès de son père, Eddie qui a pris le nom de ça mère Vedder reçu sa première guitare. influencé par la musique de The Who, il c'est consacré a cet instrument, qu'il dit être son seul compagnon à l'époque.

 

A la fin des années 80, il intègre le groupe Bad Radio avec qui il enregistre Better Man, chanson qui deviendra un hit de Pearl Jam en 1995, un single de l'album Vitalogy. Durant l'enregistrement VH1 Storystellers, le musicien révèle qu'il a écrit les paroles de la chanson alors qu'il était encore à l'école. Dans différent concert de Pearl Jam, il affirme aussi qu'il traite dans la composition de l'homme avec lequel ça mère s'était marié. "revienne les souvenirs quant elle étais courageuse et forte/Et espérant que le monde s'unisse/Elle jure qu'elle l'a connu, maintenant elle jure qu'il est parti/Elle ment et dit qu'elle est passionnée par lui, qu'elle ne rencontrera pas d'homme meilleur", relate un des couplets.

 

En 1983, Vedder c'est engagé avec Beth Liebling, avec qui il se marriera 11 ans plus tard. On dit que cette relation lui a aussi rendu une forte inspiration pour son travail avec Pearl Jam. Mais les textes d'amour n'étais pas mis en avant dans la carrière du groupe jusque la. En 2000 le couple c'est séparé et la il fut possible de percevoir une différence remarquable dans les textes et le style du musicien. Au milieu des compositions politique, que les Pearl Jam ne laissèrent jamais de côté, Eddie à l'époque de son divorce commençat à joué du ukulélé un instrument hawaïen (instrument très proche du cavaquinho emmené par les portugais à Hawaï) et ainsi compose quelques chansons qui marqueront une nouvelle étape du groupe dans ça vie. Viedront "Can't Keep" qui en 2002 intègrera l'album Riot Act, des Pearl Jam et "Broken Hearted", introduite dans son deuxième album solo "Ukulele Songs" de 2011. Dans celle ci le sentiment de séparation est visible "Je vais bien, et suis une nuit/Non je ne peu remplir ce papier/Je vais bien, tous va bien/ c'est juste un coeur brisé"

 

Aujourd'hui à 47 ans, il est père de deux filles, Olivia (née en 2004 elle apparait sur le DVD Imagine In Cornice) et Harper (prénom emprunté à Ben Harper, grand ami d'éddie, elle est née en 2008), et à lié officielment son union avec le top modèle Jill McCormick On peu appelé cela la seconde phase du musicien au début de ce nouveau siècle , il a rendu une nouvelle identité à Pearl Jam et diverses compositions pour des bandes sonores. On se souviens des ces participations pour des films comme Singles (de Cameron Crowe de 1992) qui traitait de la routine des jeunes de Seattle ou de The Basketball Diaries (de Scott Kalvert de 1995) inspiré par la contestation punk de Jim Caroll, Vedder marque un départ de division avec des films come Im a sam (de Jessi Nelson de 2001) qui raconte la relation entre un père défficient mental et ça fille ou le film Big Fish (de Tim Burton de 2003) qui parle du rapprochement entre un père et sa fille.

 

Survivants d'un Style

 

Le grunge est né à la fin des années 80, mais est devenu populaire au début de la décennie suivante. Des groupes comme Melvins, Mudhoney, Green River, et Mother Love Bone qui abordaient la rébellion en lettre noire et peu optimistes (parfois privilegiant la force d'une seule et unique parole) avec un son sale et peu travaillé, courant dans le sens contraire de la force du hard rock, populaire dans les années 80, qui régnais par le visuel glam (vêtement sérré, cheveux arrangés, maquillage) et mélangeais des compositions entre l'amour et les orgies - le cas de Kiss, whitesnake, Mötley Crüe et Bon Jovi.

 

Après le décès (d'une overdose d'héroïne) d'Andrew Wood chanteur des Mother Love Bone, le bassiste Jeff Ament et le guitariste Stone Gossard se joigne au chanteur Chris Cornell et au batteur Matt Cameron, des Soundgarden et fonde un projet musical en hommage à l'ami disparus, les Temple of a Dog. Eddie Vedder apparait à ce moment, présenté par Jack Irons, à l'époque batteur des Red Hot Chili Peppers, rejoint par le jeune guitariste Mike McCready. L'harmonie a été marqué, de tel façon qu'après le lancement de l'unique album de ce groupe en 1991, les membres de Soundgarden retournérent en tournée et les autres formèrent alors les Pearl Jam.

 

Les trois chansons qui marqua la fondation du groupe son "Alive", "Once", et "Footsteps". Sans texte, ils furent envoyés à Eddie Vedder comme test d'admission. La légende dit que Vedder serais sortie pour surfer et en serais rentrés avec les textes, extremement personnel, déjà prêts.

 

La partie 2 demain...

 


 


Commenter cet article