Foo Fighters - Back And Forth de James Moll (2011)

Publié le par sly

2011, c'est l'année des documentaires sur les groupes de musique et les Foo Fighters ne déroge pas à la règle. Back and Forth a été réalisé par James Moll spécialisé dans la réalisation des documentaires il est également producteur. Le documentaire traite essentiellement de la formation du groupe et comme le souligne le titre Back and Forth en français Aller et retour pour les départs et parfois les retour des différents membres qui ont formés les Foo Fighters. Le documentaire reparle longuement de la fin du groupe Nirvana et le moment ou Dave Grohl c'est interrogé sur la suite de sa carrière. Des début en 1995 avec l'album éponyme Foo Fighters à Waisting Light sortie en 2011, le documefoo-fighters-4db97644a9e33ntaire retrace l'ascension du groupe, et raconte les difficultés rencontrés, et aussi les moments difficiles.

 

Car maintenir l'unité d'un groupe n'est pas une mince affaire et c'est sur cet aspect que le documentaire Back and Forth reviens largement bien plus que sur la musique en elle même. En 1995, Dave Grohl compose et interprète presque tout seul l'album eponyme Foo Fighters, par la suite il décide de former un groupe. Il enrole donc Pat Smear ex Nirvana à la guitare, Nate Mendel à la basse et William Goldsmith à la batterie ce sera donc la première formation du groupe. On y apprend donc pourquoi Pat Smear à quitté le groupe pour y revenir plus tard, et les quelques changement qui ont été opéré au sein de la formation non sans mal, car il est difficile de dire à un musicien ok sa fonctionne pas donc tu doit quitter le groupe.

 

Le documentaire reviens donc sur l'ascension du groupe et sur ces nombreux succès qui ont fait sa renommé et surtout celle de son leader. Sur les moments difficiles qu'impose la vie de musicien au sein d'un groupe de rock, comme partir jouer dans des tournées marathon. 

 

Back and Forth reviens aussi très largement sur l'enregistrement du dernier album Waisting Light, le septième du groupe. Le groupe sous la patte de Butch Vig producteur du célèbre Nevermind de Nirvana enregistre dans le garage de Dave Grohl. Du coup le film se trouve dans un cadre intime du leader sa propre maison et on y voit un groupe tout sourire avec femme et enfant. Le réalisateur s'attarde pour montrer un groupe qui prend du plaisir à être ensemble aussi bien d'un point vu professionnel que personnel.foo-image2.jpg

 

Un très bon documentaire donc que je conseil, pour tous ceux et celles qui apprécient les Foo Fighters. Beaucoup d'anecdote sur les Foo Fighters qui après 16 ans de carrière, revienne cette année avec un superbe album Waisting Light, une tournée marathon plein d'énergie. Il y aurais encore beaucoup à dire sur le groupe, mais peut être que Back and Forth n'est que le premier volet de l'histoire des Foo Fighters. l'avenir nous le dira.

 

 

 

 

 

   La bande annonce de Back and Forth

 

 

Un extrait du documentaire vraiment sympat ou on voit Butch vig, Pat Smear, Dave Grohl et Krist Novoselic enregistré le titre I Should have Known.

 

Commenter cet article