Grunge de Michael Lavine (Livre de Photos) 2009

Publié le par sly

Michael Lavine est un photographe américain né le 13 octobre 1963 à San Francisco. Tout comme Charles Peterson, il deviens un témoin privilégié,  de la scène musicale alors  naissante à Seattle dans l'Etat de Washington en tant que photographe attitré. Ses amitiés personnelles avec Kurt Cobain et d'autres membres du groupe Nirvana lui donne un accès sans précédent pour créer un enregistrement visuel de ce groupe emblématique. Il a également photographié d'autres groupe comme Pearl Jam, Sonic Youth, Soundgarden, White Zombie...Il a capturé la génèse du grunge vers la fin des années 80 et des années 90 tout en vivant à Olympia. Il a participé, a la création de pochette de disque, dont celle de Nevermind de Nirvana.


En 2009, il publie un livre de Photos, Grunge avec des textes du guitariste de Sonic Youth, Thurston Moore. Thurston Moore décrit sur quelques pages, La vie et la mort du mouvement grunge qui a émargé a la fin des années 80. Il y décrit a la fin, des courtes bio, sur les différents groupe. Kurt Cobain, était un intime et un collaborateur du guitariste, et un fan de Sonic Youth. Nirvana et Sonic Youth, ont d'ailleurs collaboré, a une vidéo, mythique, the year Punk Broke de 1991. Pour rappel, c'est Thurston Moore qui a présenté, Kurt Cobain, à David Geffen ayant pour résultat la publication de Nevermind.

Enfin le livre laisse la place à une très belle série de photos, des débuts du grunge, avec des groupes très peu connu, et bien évidemment les incontournables, un document authentique. Ses photos dépeignent non seulement les regards qui viendraient pour influencer la mode autour du monde, mais l'esprit de la musique, et les personnes qui l'ont créés. Il présente des photos inédites, avec des groupes comme Mudhoney, Smashing Pumpkins, Boss Hog, Beat Happening, et bien sur Nirvana. Bien évidemment la place, de ces groupes dans la mouvement grunge, peut être discutable, comme Smashing Pumkins, mais l'auteur, à semble, t'il voulu, démontré, que le mouvement aura, embarqué dans son sillon, bon nombre de groupe de l'époque. Ces groupes qui auront influencés directement, ou indirectement, la scène de Seattle.


2010193979.jpg

Le livre en Image



michael-lavine-thurston-moore-book-12.jpg

michael-lavine-thurston-moore-book-5-1.jpg

Commenter cet article