Hole - Pretty On The Inside (1991)

Publié le par sly

Pretty On The Inside est le premier album studio du groupe Hole, sorti en septembre 1991 par Caroline Records. L'album a été produit par Kim Gordon la bassiste de Sonic Youth et Don Fleming le chanteur de Gumball. Le Titre Teenage Whore sera l'unique single, tiré de l'album. L'album est d'une manière général, influencé par le punk rock, et par le grunge. Avant la sortie de l'album, le groupe avais sorti, deux singles, dont un avec le label Sub Pop, bien que n'étant pas de la région, le groupe fût apparentés au Seattle Sound. L'album, est aussi bien évidemment influencé, par le groupe Sonic Youth et les groupes noise rock en général. L'album a eu un succès underground au royaume uni. L'album a reçu, de bonne critique aux Etats Unis et au Royaume Uni.

Le titre Clouds est une reprise de Joni Mitchell, et Starbelly et Sassy sont deux suites de bruit. L'album se lance donc sur Teenage Whore, dans la pure ligné du grunge, on pourrais le confondre avec un titre de Mudhoney. Babydoll, est un pur morceau noise rock, la rage est contenu, et maîtrisé jusqu'a la fin. Courtney assure, sur l'ensemble de l'album, des passages bruyants et plus mélodique. Garbadge Man, est un pur éxemple de chant mélodique avec des passages plus agressifs. Good Sister/Bad Sister, un bon morceau, bien punk, bien sombre. Courtney se lache sur Pretty On The Inside, sur ce titre très court. Sur Starbelly, on peu entendre a la fin, quelque seconde du titre Best Sunday Dress, qui apparaitra plus tard sur le troisième album du groupe. L'
album est vraiment bon et mérite plusieurs écoutes pour pouvoir vraiment l'apprécié. Ainsi, on découvre la furreur, du titre Berry, le Magnifique Mrs Jones et le tonitruant Loaded. Le groupe assure, et Courtney se livre a son meilleur rôle celui de chanteuse rock. Beaucoup auront décrié, l'artiste, pourtant, Love, atteind au chant le niveau d'un homme, tout en gardant une part de féminité. Le groupe est un des meilleurs de l'époque. Le meilleur reste à venir avec son lot de tragédie et d'incompréhension.

 Jill Emery - bass
 Eric Erlandson - guitar
Courtney Love - guitar, vocals
 Caroline Rue - drums

holepretty.jpg



 1. "Teenage Whore" – 2:57
 2. "Babydoll" – 4:59
 3. "Garbadge Man" – 3:19
4. "Sassy" – 1:43
 5. "Good Sister/Bad Sister" – 5:47 Side B
6. "Mrs. Jones" – 5:25
7. "Berry" – 2:46
8. "Loaded" – 4:19
9. "Star Belly" – 1:46
10. "Pretty on the Inside/Clouds" – 5:25

Une seule vidéo, a été faite pour le titre Garbadge Man

Commenter cet article