Madredeus - Alfama (1995)

Publié le par sly

portugal

Portugal

Hit's 90's

 

Madredeus est un groupe portugais de Lisbonne, qui mêle le Fado à la musique folk, classique et populaire. Un Fado beaucoup plus moderne, plus accessible pour les jeunes générations et pour un large publique. En 1994, il signe la Bof du film de Wim Wenders Lisbon Story, le réalisateur livre un très beau film et lance le groupe au niveau international, c'est une consécration. En 1999, Wim Wenders, met à l'honneur les artistes Cubains dans le magnifique Buena Vista Social Club, on se souviens tous de l'engouement pour ces artistes à l'époque.

 

C'est donc le Fado, qui est la base de la musique du groupe, ce n'est pas par hasard que je vous en parle puisque le 27 novembre dernier cette musique a été classé patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco dans sa liste de traditions du monde. Ce classement permettra au Portugal de poursuivre la sauvegarde de ce patrimoine par le biais d'un réseau d'archives et la protection de tous les lieux et objet liés à la perpétuation de cet art. En 1999, Amalia Rodrigues une des plus grandes représentantes de cette musique nous à quittés.

 

Je me demandais ce serais cool de voir le grunge patrimoine culturel immatériel de l'humanité, d'un certains sens ça éviterais de voir Courtney Love, distillé l'héritage de Kurt Cobain, LOL.

 

Madredeus est un magnifique groupe portugais qui à débuté en 1985, et qui a rencontré un large succès donc en 1995, avec la BOF Ainda du film Lisbon Story de Wim Wenders, et notamment avec le morceau Alfama. Le groupe étais composé à l'époque de Teresa Salgueiro au chant, Pedro Ayres Magalhaes à la guitare, José Peixoto à la guitare, Rodrigo Leao au clavier, Gabriel Gomes à l'accordéon, et Francisco Ribeiro au violoncelle. Le groupe a publié de nombreux albums et c'est produit dans le monde entier. On dit que le groupe a été créé pour mettre le portugais en musique en ramenant la langue à son format musical. A noter que depuis 2007, le groupe a pris un nouveau cap, avec les départs de plusieurs membres d'origines et notamment sa chanteuse Teresa Salgueiro, qui se consacre à sa carrière personnel.


Madredeus - Alfama (1995)



Commenter cet article