Malfunkshun (1980-1988)

Publié le par sly

tumblr_lwxf12VJbn1r77e0uo1_500.jpg

 

Malfunkshun est un groupe qui c'est formé en 1980, composé d'Andrew Wood (chant), de son frère Kévin Wood (guitare), de Dave Rees (bass), de Dave Hunt (batterie). Avec Green River, les melvins, Skin Yard, U-Men, les malfunkshun sont considérés comme les parrains du grunge et sont les premier groupe à se former. les frères Wood sont de Bainbridge island (Washington), ils ne jouèrent que le temps d'un concert avec Rees et Hunt. Le groupe devint un trio, Andrew Wood assurant désormais la bass, et Regan Hagar (ex Maggot Brains) reprenant la batterie.

 

Pendant les concerts chaque membre du groupe, possédait un surnom, Andrew Wood devenait le Love Child, Kévin Wood devenait Kevinstein et Regan Hagar devenait Thundarr. Le groupe avais pour habitude de se déguiser et de mettre du maquillage dans un style Glam, des influences du groupe Kiss et autres groupe favoris. Malfunkshun étais bien connu pour ces concerts très dynamique. Andrew Wood ou L'andrew autres pseudo, était quelqu'un d'imprévisible et avais l'habitude de descendre dans la foule durant les concerts avec sa bass.

 

En 1985, Andrew Wood à 19 ans, il tombe dans l'addiction de la drogue et ira faire une cure de désintox, durant cette période le groupe fait une pause. Quant Andrew Wood reviens, il publie deux titres sur la compilation Deep Six (1986) Sur le label C/Z Records, "With yo' heart (Not yo' hands) link et  "Stars-N'-You" link. Le groupe n'enregistrera jamais avec Sub Pop, le label ne les trouvant pas suffisamment grunge, pour figurer sur leur étiquette.

 

Le groupe joua jusqu'en1988, Malfunkshun ne splitta pas officiellement mais restât en second plan, quant Andrew Wood et Regan Hagar commencèrent des jam sessions avec des membres de Green River, Stone Gossard et Jeff Ament. Ces sessions furent le début de Lords of Wasteland qui deviendra Mother Love Bone, avec en plus de Wood, Stone, et ament, deux autres membres Greg Gilmore et Bruce Fairweather.

 

En 1992, Kévin Wood forme le groupe Fire Ants, avec son frêre Brian et Chad Channing (ex Nirvana). Plus tard Kévin et Brian forme Devilhead avec Ben Sheperd avant qu'il n'intègre Soundgarden. Regan Hagar comme tous musicien de Seattle, ne resta pas en plan et fonda en 1991 le groupe Satchel avec Shawn Smith.

 

La discographie de Malfunkshun est très courte puisqu'elle ne compte que deux morceaux sur la compilation Deep Six. En 1995, Stone gossard et Regan Hagar, publie une compilation de Démo du groupe qui se nomme Return To Olympus, enregistré sur le label Loosegroove Records.

 

En 2005, un documentaire sur Andew Wood chanteur mythique du Seattle Sound a peine agé de 24 ans, décédé d'une overdose en 1990, est publié. Le Documentaire qui lui rend hommage News!!! Le documentaire sur Andrew wood en DVD... , n'est toutefois sortie sur aucun support, bien que mainte fois annoncé.

 

Le 24 octobre 2006, les membres survivants de Malfunkshun, Kevin Wood et Regan Hagar rejoint par le chanteur Shawn Smith et le bassiste Cory Kane commence à composer de nouveaux morceaux avec les textes écrits par Andrew Wood avant sa mort pour le lancement d'un album. Le groupe utilisa le nom de Malfunkshun, puis Subfunkshun ou The Subfunkshun project et optera finalement pour From the North. En 2011 Regan Hagar quitte le groupe et est remplacé par Mike Stone. 

 

Voici un site fait par des fans sur Malfunkshun, qui est très complet : http://malfunkshun.org/

   

D'après ce qu'on dit Malfukshun était un groupe incroyable sur scène et Andrew Wood était quelqu'un qui savais capter l'attention du publique. Andrew Wood rêvais de devenir une star et de remplir les stades avec son groupe Mother Love Bone comme le groupe Queen, dont ils étaient fan et notamment de son leader Freddie Mercury. Un personnage vraiment intéressant, plutôt drôle, qui aimais la mise en scène. Comme le dit Chris Cornell, bien avant Kurt, Andrew Wood nous a quitté et sa mort a sonné pour lui comme la fin du mouvement grunge et l'insouciance de la jeunesse artistique qui officiait à Seattle.

Je vous propose de visionner cette vidéo du groupe en live interprétant The Words of love, en 1983/84.

 

Commenter cet article