Mark Lanegan

Publié le par sly

lanegan.jpg

 

En sa qualité de membre fondateur de Screaming Trees et de The Gutter Twins, et à travers de nombreuses collaborations musicales, Mark Lanegan a laissé sa marque dans la musique américaine contemporaine.

 

Né le 25 novembre 1964 à Ellensburg (Washington), Mark a grandi au son des albums country et folk de Johnny Cash, Willie Nelson et The Kingston Trio. Au lycée, son amour pour le punk et le garage rock lui a permis de rencontrer les futurs membres du groupe Screaming Trees : Van et Gary Lee Conner. Au même titre que Nirvana, Soundgarden et Mudhoney, The Trees devait donner ses lettres de noblesse à la scène "Grunge" de Seattle en ajoutant aux sonorités ambiantes sa propre touche psychédélique. Le groupe toucha le gros lot avec Sweet Oblivion, son album de 1992. Le premier titre de cet album, "Nearly Lost You", se hissa à la 5ème place du classement Modern Rock Tracks et leur permit de vendre 300 000 albums sur le sol américain.

 

L'année 1990 devait marquer la sortie du premier album en solo de Mark, The Winding Sheet, suivi en 1994 par Whiskey for the Holy Ghost, par Scraps At Midnight en 1998, I’ll Take Care of You en 1999, Field Songs en 2001 et Bubblegum en 2004.

 

En 2001, Mark entama une longue période de collaboration avec un autre groupe de renom, Queens of the Stone Age, dont le leader, Josh Homme, avait été guitariste rythmique des Screaming Trees pendant une courte période. Mark participa à l'album salué par la critique Rated R des Queens et aux chansons Songs for the Deaf et Lullabies To Paralyze, avant de passer à un nouveau projet : The Gutter Twins, avec Greg Dulli des Afghan Whigs et Twilight Singers. Le duo sortit un album complet en 2008, Saturnalia, sous le label de Seattle Sub Pop (ancien label des Screaming Trees).

 

Plus récemment, Mark a également collaboré l'espace de 3 albums avec l'ancienne chanteuse et violoncelliste de Belle and Sebastian, Isobel Campbell, et a participé en tant que chanteur aux albums de Soulsaver It’s Not How Far You Fall, It’s How You Land et Broken, sortis en 2007 et 2009. Mark travaille actuellement sur son prochain album solo, dont la sortie est provisoirement prévue pour l'automne 2011.

 

http://marklanegan.com/

 

Source rage.com

Commenter cet article