R.E.M. (1980-2011)

Publié le par sly

drapeau-americain.jpg

Athens, Géorgie

 

La nouvelle est tombée le 21 septembre dernier : R.E.M. se sépare !!!


rem.jpg

 

R.E.M. a fait un long chemin musical durant 31 ans et c'est plutôt drôle de réaliser que le groupe a commencer son aventure alors que je n'avais que 4 ans en 1980. Le groupe on le connaît par ces tubes internationales, mais on connaît moins le R.E.M. underground, des années 80 qui petit à petit trace ça route et trouve le succès dès la fin des années 80. Au début des années 90, le rock alternatif arrive sur les ondes et R.E.M. est un des premiers à marquer les esprits, on se souviens tous de Shiny Happy People ou de Losing My Religion. Ce groupe à marqué nos jeunes années et à réussie un parcours sans faute. Il ne laissera personne indifférent, beaucoup de groupe ont été inspirés par R.E.M.. Le groupe rencontre encore le succès au cours des années 2000 et même si les critiques se font entendre sur les derniers albums, le groupe ne démérite pas, notamment avec le dernier album sortie en mars dernier, Collapse Into Now.

 

C'est donc un grand du rock alternatif américain, qui se sépare, sans amertume mais de la plus belle manière, avec le sentiment d'être allez au bout de l'aventure. Michael Stipe, Peter Buck et Mike Mills ont donc décidés de suivre chacun leur route, sans oublier celui qui abandonna l'aventure en 1997 pour raison de santé Bill Berry. R.E.M. était un groupe engagés, on se souviendra tous de leur prise de position politique, notamment au moment de la réelection de Bush, s'attirant parfois les foudres de l'opinion publique. R.E.M. marquera les esprits au sein du Seattle Sound et notamment Kurt Cobain grand fan du groupe, qui dira à l'époque qu'il aimerai faire de la musique à la manière de R.E.M.

 

Que dire de plus, juste c'est dommage je ne les ai jamais vu en concert, on se dit qu'on aura toujours le temps de les voir et du temp il y en a eu, alors...Qui c'est il y aurais peut être un concert anniversaire ou une tournée d'adieu, un truc dans le genre ou peut être rien, reste les albums et découvrir un peu plus le groupe, car je connais pas tout de R.E.M.

 

Je vous laisse juste sur mon morceau préféré de R.E.M, c'est New Test Leper, de l'album que je préfère New Adventures In-Hifi.

 

New Test Leper - R.E.M. (1996)

 

 


Commenter cet article