Skin Yard (1985-1993)

Publié le par sly

warehouse.jpg

 

Skin Yard était un groupe de rock alternatif de Seattle formé en 1985 par Daniel House (basse) et Jack Endino également producteur du Seattle Sound (guitare), rejoint par Ben McMillan au chant et Matt Cameron à la batterie. Le groupe n'a jamais eu de succès mainstream mais reste un des pionners du Seattle sound et une inffluence pour les groupes Soundgarden, The Melvins et Green River. En 1986, Skin Yard enregistre deux morceaux pour la compilation Deep Six. La même année Skin Yard publie son premier album eponyme et son premier single Bleed.

 

Après ces premiers enregistrements, Matt Cameron quitte Skin Yard pour rejoindre le groupe Soundgarden. Après que Cameron fût parti, une série de batteur passeront par le groupe tel que : Steve Wied, Greg Gilmore, Jason Finn, Scott McCullum.

 

Scott McCullum, intètre le groupe en 1987 et cette année la le groupe enregistre son deuxième album Hallowed Ground édité en 1988. McCullum quitte le groupe et le groupe reste en hiatus pendant 14 mois après une tournée aux Etats Unis cité comme l'excursion de l'enfer.

 

Skin Yard reprend après la pause et sort son troisième album en 1990 Fist Sized Chunks avec son dernier batteur Barrett Martin. En 1991 le groupe enchaine en sortant son quatrième album 1000 smiling knuckles qui coincide avec le départ d'un membre fondateur Daniel House le bassiste qui sera remplacé par Pat Pedersen.

Le groupe enregistre son cinquième et dernier album en 1993 Inside the Eye incluant le single Undertow. Après l'enregistrement le groupe se sépare et l'album sera édité après la séparation.

 

Après la séparation du groupe :

 

Ben McMillan et Scot McCullum ont formés le groupe Gruntruck comme projet parallèle et ont continués après la séparation de Skin Yard. Les Gruntruck ont sortis deux albums et un EP, avant que le groupe splitte en 1998. Ben McMillan est décédé en 2008, des suites du diabètes.

 

Jack Endino en plus de son travail de producteur, c'est lancé dans une carrière solo et à sorti à ce jour 3 albums.

 

Jason Finn fût par la suite le batteur de Love Battery.

 

Barrett Martin rejoint les Screaming Trees, puis plus tard le supergroupe Mad Season.

 

Daniel House président de C/Z records à continués d'éditer des albums et lance en 2001, Start at the top une compilation reprenant des morceaux inédits de Skin Yard.

 

Discographie :

 

Skin Yard (1986, C/Z Records) link

Hallowed Ground (1988, Toxic Shock Records)

Fist Sized Chunks (1990, Cruz Records)

1,000 Smiling Knuckles (1991, Cruz Records)

Inside the Eye (1993, Cruz Records)

Start at the top (2001 compil)

 

Skin Yard : Slow runner (Fist Sized Chunks 1990)



Commenter cet article