Chronique Livre : Entertain Us - L'Ascension de Nirvana (2014)

Publié le par sly

Chronique Livre : Entertain Us - L'Ascension de Nirvana (2014)

Seattle Sound aime Entertain Us - L'ascension de Nirvana

C'est donc la version français de Entertain Us - The Rise of Nirvana de Gillian G. Gaar de 2012 traduit par Cyrille Lannez et Ladzi Galaï chez l'éditeur Rytrut et qui sortira le 4 juin.

A propos de l'auteure du livre :GILLIAN G. GAAR est l’auteure de plusieurs livres sur la musique dont Return of The King: Elvis Presley’s Great Comeback, She’s a Rebel: The History of Women in Rock & Roll, Green Day: Rebels with a Cause, Treasures of Nirvana, The Rough Guide to Nirvana, Smells Like Teen Spirit: The Alterna-Teen Anthem of the ’90s et Elvis the King: The Authorized Book from the Graceland Archives. Elle a aussi écrit pour Mojo, Rolling Stone, Record Collector, Goldmine, et le musée ExperienceMusic Project, parmi d’autres, et servi d’expert-conseil pour le coffret de 2004 de Nirvana, With the Lights Out. Elle vit à Seattle, la terre d’origine du grunge

A propos du traducteur du livre Cyrille Lannez (lire l'article écrit par lui même) :

http://seattlesound.over-blog.com/2014/05/cyrille-lannez-traducteur-presente-entertain-us-l-ascension-de-nirvana.html

Ma chronique :

Ce n'est pas vraiment une chronique mais plutôt un avis sur le livre que je vais écrire. Enterain Us s'attarde donc sur les débuts de Nirvana jusqu'à la sortie de Nevermind. C'est vraiment un livre qui regorge d'anecdote sur le groupe et qui s'appuie sur les nombreux livres qui parlent de Nirvana et du Seattle Sound. Des livres des plus anciens au plus récents, la bio de Michael Azzerad, celle de Charles Peterson, les ouvrages sur Seattle de Mark Yarm et Greg Prato notamment. Une véritable mine d'information sur Nirvana ou chaque concert et passage radio de Nirvana est raconté avec minutie. De plus le livre s'appuie sur de nombreux témoignages, de personnes ayant participés à l'aventure en tant que musicien mais aussi en tant que proche et admirateur du groupe. Et puis c'est aussi un ouvrage qui raconte l'histoire de la scène naissante de Seattle. Un ouvrage qui devrait plaire aux fans de Nirvana inconditionnels et aussi aux fans du Seattle Sound.

Du coup ce livre m'a donné envie d'écouter le premier concert de Nirvana à Raymond en 1987. Un concert chez un ami, d'un ami du groupe,qui est parti en sucette c'est le cas de le dire. C'était du n'importe quoi devant un public peu attentif, mais les bases de Nirvana étaient sans le vouloir en train de se mettre en place : Un défouloir, de l'énergie, de la musique que l'on avait jamais entendu. Comme le dit le traducteur Cyrille Lannez, on peu lire le livre et écouter presque chaque concert disponible sur youtube. La vidéo du concert de Raymond ci-dessous.

Commenter cet article