Pulp Fiction de Quentin Tarantino 1994

Publié le par sly

Pulp Fiction est un film américain réalisé par Quentin Tarantino, sorti le 14 octobre 1994, et récompensé cette même année par une Palme d'or au Festival de Cannes.


En obtenant la Palme d'or au Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction a propulsé son auteur, Quentin Tarantino, au firmament de la nouvelle vague cinématographique américaine. Il faut dire que ce thriller sophistiqué confirmait amplement le talent peu banal que son premier film, Reservoir Dogs, avait révélé. Le titre est un hommage aux petits romans policiers bon marché qui faisaient autrefois fureur aux États-Unis, les pulp fictions, et le film lui-même est une mosaïque de séquences dont chacune est chargée de réminiscences hollywoodiennes.


l'histoire :

Pumpkin et Yolanda ont décidé de braquer une caféteria, ignorant qu'ils vont se retrouver face à Vincent et Jules, deux tueurs professionnels... Quelques jours plus tôt, Wallace a ordonné à Vincent d'accompagner sa femme Mia au restaurant, mais la soirée a mal tourné, Mia étant victime d'une overdose de cocaïne? Dans le même temps, Wallace a eu des problèmes avec Butch, un boxeur parti avec de l'argent lui appartenant. Du coup, un contrat a été confié à Vincent et Jules, chargés de retrouver Butch et sa précieuse mallette. Hélas, les ennuis se sont multipliés, en particulier quand Vincent a fait exploser le crâne d'un jeune voyou par maladress ! Ils ont maintenant résolu leurs problèmes, se remettant en buvant un café. Et c'est justement ce bar que Pumpkin et Yolanda attaquent !


Mon film culte, sans compromis. En visionnant, ce film, je suis resté scotché, par les scènes entremélées, les une entre les autres, par les dialogues, par les situations les plus loufoques. On rit de scène, pourtant bien sombre, et c'est la l'art de Tarantino, de toujours, amené le spectateur, vers l'humour noir. j'ai aimé, ce film, et à chaque fois que je le revois, j'y trouve le même plaisir. Tarantino, est pour moi, un génie du cinéma.


http://www.pulpfiction.com/

 

Pulp Fiction - Trailer

 


Pulp Fiction, le film, fut un succès délirant. Celui de sa bande originale y contribua-t-il ou n'en fut-il qu'une conséquence ? Indissociables l'un de l'autre, Pulp Fiction la B.O. suit fidèlement le film et vice-versa, gangsters, petits truands et filles présents en esprit dans chaque chanson. Quentin Tarantino, se servant de sa B.O. comme d'un médium, exhume notamment un genre bien négligé depuis les années cinquante, la musique surf ("Misirlou" de Dick Dale  ou les morceaux des oubliés Tornadoes, Lively One, Centurians, Revels et autres obscurs combos surf). Tarantino mêle à cela des dialogues devenus cultes extraits du film et quelques vieux tubes plus ou moins disparus des ondes, de la ballade nostalgique de Ricky Nelson, "Lonesome Town", au funk délirant de Kool & The Gang, de la sensualité d'Al Green au sublime "Son Of A Preacher Man" de Dusty Springfield. Et couronnant tout cela, le frénétique "You Never Can Tell" de Chuck Berry (dorénavant à l'honneur dans n'importe quelle fête depuis ce duo de danse endiablé entre Uma Thurman et John Travolta) ou l'imparable reprise de Neil Diamond par Urge Overkill "Girl, You'll Be A Woman Soon" font de cette B.O. la bande-son idéale pour rouler le long de la côte californienne, la fenêtre de la Buick grande ouverte.


 

1. Mirirlou (Dick Dale;Del Tones)

2. Royale With Cheese

3. Jungle Boogie (Kool & The Gang)

4. Let's Stay Together (Al Green)

5. Bustin' Surfboards (The Tornadoes)

6. Lonesome Town (Ricky Nelson)

7. Son Of A Preacher Man (Dusty Springfield)

8. Bullwinkle Part Il (The Centurians)

9. You Never Can Tell (Chuck Berry)

10. Girl, You'll Be A Woman Soon (Urge Overkill)

11. If Love Is A Red Dress (hang Me In Rags) (Maria Mckee)

12. Comanche (The Revels)

13. Flowers On The Wall (The Statler Brothers)

14. Personality Goes A Long Way

15. Surf Rider (The Lively Ones)

16. Ezekiel 25:17

Commenter cet article
G
Hello Sly,<br /> <br /> Ah, un de mes films cultes !!!
Répondre
S
<br /> c'est mon film culte,...Je peu le revoir, à chaque fois, c'est toujours excellent...<br /> <br /> <br />
J
j'ai lu il y a peu de temps que Tarantino voulait que Cobain fasse le titre principal de la BO. Je ne sais pas pourquoi ca ne s'est pas fait. A quand un article sur l'autre grand film des 90's (sortit la même année, Tarantino est l'auteur du scenerio original)...Tueurs nés...avec une BO très classe aussi (magnifique Shitliste de L7).
Répondre
S
<br /> J'ai pas vraiment apprécié, le film tueurs nés,...Mais il me semble que la BO, était très bonne,...<br /> J'avais jamais, entendu, cette info, sur pulp fiction...a creusé,...Grande passionnée que je suis des films de Tarantino, mis a part la série kill Bill, qui m'ont pas franchement emballée...<br /> <br /> <br />