Pearl Jam - Alive (album Ten 1991)

Publié le par sly



Singles : Alive
Face B :
Once
Wash



Le Titre : Alive est le premier single, du premier album de Pearl Jam, Ten. Composé par le guitariste Stone Gossard, distribué sur une cassette démo, dans l'espoir de trouver un chanteur pour le groupe. Le chanteur Eddie Vedder à reçu la cassette et a écrit les paroles. La chanson est la première pièce d'une trilogie de chansons d'Eddie Vedder, qu'il décrira plus tard comme un mini opéra. Il comprend les chansons Alive, Once et Footsteps. Alive raconte l'histoire d'un jeune homme découvrant que son père est en réalité son beau père, tandis que le chagrin de sa mère, mène à un relation incestuel avec le fils, qui ressemble fortement au père biologique. Le titre est en partie autobiographique et une fiction. Quant Vedder était adolescent, sa mère lui a révélé que l'homme qu'il croyait être son père était en réalité son beau père et que son père biologique était décédé. Le premier et le dernier couplet détail, les évènements réels. Le deuxième couplet est une fiction, sur un rapport ambigue entre une mère et son fils.

Not Perso : Le texte, aborde, le poid d'une famille avec ces non dits, ces secrets, ces révélations, et le mal que cela engendre. Le sujet du père absent, est pour beaucoup de gens, une blessure, qui ne se referme, qu'après l'acceptation. Un décès, un abandon et parfois, une filiation cachée. J'imagine que pour Eddie Vedder, la vérité, a du vraiment être difficile. Et puis il y a ce texte ambiguë, peut être pour éxprimés, tout la perversité, d'une telle révélation tardive. Eddie Vedder dira que le sens, de la chanson, aura changés avec les années grâce a son public.

La vidéo



Alive Vivant
Son, She said, have i got a little story for you
What you thought was your daddy was nothin' but a...
While you were sittin' home alone at age thirteen
Your real daddy was dyin', sorry you didn't see, but i'm glad we talked...

Oh I, oh, i'm still alive
Hey, i, I oh, i'm still alive
Hey, I, oh, i'm still alive
hey, oh

Oh, she walks slowly, across a young man's room.
She said 'I'm ready...for you...
I Can't remember anything of this very day,
Cept, the look, the look,
Oh, you know where, now i can't see, I just stare

I, I'm still alive
Hey I, but, I'm still alive
Hey I, boy, I'm still alive
Hey I, I, I, I'm still alive, yeah
Ooh yeah...yeah yeah yeah...oh...oh...

"Is something wrong?" she said
Of course there is
"You're still alive," she said
Oh, and do I deserve to be?
Is that the question?
And if so...if so...who answers...who answers...?

I, oh, I'm still alive
Hey I, oh, I'm still alive
Hey I, but, I'm still alive
Yeah I, ooh, I'm still alive
Yeah yeah yeah yeah yeah yeah









Fils, dit elle, j'ai une petite histoire à te raconter      
Celui que tu pensais être ton père ne l'étais pas, mais un...
Pendant que eu étais seul à la maison à l'âge de 13 ans
Ton vrai père étais mourrant,
Désolé que tu ne l'est pas vu, mais je suis contente qu'on en ait parlé

Oh je, oh, je suis toujours vivant
Hey, je, je oh, je suis toujours vivant
Hey, je, oh, je suis toujours vivant
Hey, oh

Oh, elle marche lentement, à travers la chambre du jeune homme.
Elle dit je suis prêtes... pour toi...
"Je ne me rapelle rien de ce fameux jour"
A part, le regard, le regard...
Oh, vous savez où, maintenant je ne peux pas voir, je regarde juste fixement

Je, je suis toujours vivant
Hey je, mais, je suis toujours vivant
Hey je, garçon, je suis toujours vivant
Hey je, je, je, je suis toujours vivant,
Ooh, yeah,...yeah yeah yeah...oh...oh...

"Quelque chose ne va pas ?" dit elle"
Évidemment
"Tu es toujours vivant," dit elle
Oh, et je mérite de l'être ?
Est-ce la  question ?
Et si c'est le cas... si c'est le cas... qui répond... qui répond... ?

Je, oh, je suis toujours vivant
Hey je, oh, je suis toujours vivant
Hey je, mais, je suis toujours vivant
Yeah je, ooh, je suis toujours vivant
Yeah yeah yeah yeah yeah yeah









Commenter cet article
R
<br /> l'album ten... un pur délice, l'un des album qui est dans top ten CDThèque<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hello, un pur délice,...Mais mon album préféré, de Pearl Jam, reste Vitalogy...<br /> Merci pour ta visite<br /> a bientot<br /> sly<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bien joué, Sly! Bravo! C'était effectivement le drapeau du Portugal!<br /> 1 point pour toi! Je voulais aussi te donner un paquet de cacahuètes (virtuel, bien sûr), mais çà n'a pas l'air d'être possible techniquement.<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'etais facile c'est mon pays d'origines,...j'adore les cahuètes....<br /> <br /> bye<br /> <br /> <br />