Seattle Sound : le bilan

Publié le par sly

En ce moment c'est un peu calme pour l'actu du Seattle Sound, alors c'est le moment de faire un petit bilan de 6 années et 8 mois du blog.

Alors avant de faire Seattle Sound, je faisais un blog sur Damien Rice (pas la peine de le chercher, je l'ai éffacé). Je déconne pas un blog sur Damien Rice, un pur chanteur et guitariste mais voila, le gars a fait une dépression ou du moins un long passage a vide et n'a ressortie un album que récemment (que je n'ai pas écouté) après 7 ans environ depuis le dernier. Certains diront que c'est de la musique pour gonzesse (ça tombe bien j'en suis une), mais c'est vraiment un superbe artiste, je connaissais tout de ça musique et en 2007/2008, je n'écoutais plus que ça. A une époque ou je pensais que je n'aimais plus la musique, les années 2000, m'ont profondément ennuyés et je me suis fait la réflexion, j'ai peut être tout simplement vieilli, la musique n'était plus si importante pour moi.

En réalité, je continuais à m'intéresser à la musique des 90's, j'ai vu mon premier concert de Pearl Jam en 2006 (le dernier à Paris, Bercy), alors que je suis le groupe depuis 1994, j'ai adoré et regretté de ne pas avoir vu le groupe avant. J'ai vu aussi Audioslave avec Chris Cornell au chant au zénith de Paris, encore un énorme souvenir et puis les Foo Fighters en 2002 au Bataclan à Paris et comme je l'ai déjà dit en me disant wouah, je vais voir le batteur de Nirvana, énorme, énorme concert.

Voila ce que j'ai vu du Seattle Sound, j'ai loupé Nirvana dans les années 90, mais j'ai pas vraiment de regret, étrangement, je ne suis devenu fan qu'après le 5 avril 1994. J'adorai l'album Nevermind, mais le matraquage a l'époque m'a vite dégouté, je suis passé a autre chose mais le son de Nirvana m'a profondément marqué, pour moi c'était nouveau, quelque chose que je n'avais jamais entendu.

Si on m'avait dit qu'un jour, je ferais un blog ou quelque chose sur la musique dit Grunge, je préfère dire Seattle Sound, je ne l'aurais pas cru.

C'est donc en regardant le film "Singles" de Cameron Crowe que j'ai eu l'idée de faire ce blog, il fallait absolument faire un truc sur ces groupes, les années 90, il y avait vraiment des groupes incroyables, qui continue ou pas, le dernier mouvement rock comme je le dit.

Alors le bilan du blog, je dirais c'est si j'avais pas fait ce truc si modeste par ce que j'ai pas fais un blog de ouf, ça sent l'amateurisme à plein nez, c'est bourrés de fautes, c'est des articles très courts, mais moi ça me va.

Après le truc, le plus incroyable, il y a des gens qui ont aimés le blog Seattle Sound :

et même un qui a fait son propre blog "Seattle Grunge" (Kyuss49), un putain de bon blog, avec des interviews, de Jack Endino, Steve Turner...et des articles digne d'un reporter de Rolling Stone Magazine.

Encore un truc vraiment incroyable, un gars avec qui j'échangeais sur ce blog qui me dit vouloir écrire une bio sur Pearl Jam et bien il l'a fait et même deux fois, notre biographe préféré, Monsieur Cyril Jégou "Pearl Jam au Pays du Grunge" et "Pearl Jam Pulsions Vitales". Autant vous le dire deux excellents livres, que j'ai dévoré.

Et puis Will et Koala, qui m'ont demandés a un moment ou je me sentais plus trop de faire ce blog de continuer.

Et surtout si j'avais pas fait ce blog, j'aurais raté des trucs vraiment cool :

Le concert des Them Crooked Vultures à Rock en Seine, supergoupe avec un Nirvana, un Led Zep, et un QOTSA, une claque.

Les Foo Fighters à Rock en Seine avec le retour de Pat Smear (encore une touche de Nirvana à mon arc)

Le concert du retour des Soungarden à la villette Paris, a non ce concert c'est a oublier

Le concert des Mudhoney a la villette Paris en plein air, gratuit, une claque, le truc le plus rock'n roll qui m'ait été donné de voir.

Le Hellfest l'année dernière, le festival en lui même c'est à faire une fois dans sa vie, les concerts de Soundgarden et Walking Papers, était superbe, une touche de Seattle parmi une multitude de concert métal.

Eddie Vedder en solo l'été dernier et dans mon pays d'origine le portugal, une nuit magnifique...

Et bientôt les L7 et Mark Lanegan

Si j'avais pas suivi, l'actu du Seattle Sound, j'aurais peut être raté ces concerts, je ne me serais pas replongé dans cette scène et je n'aurais jamais entendu parlé de Kyuss49, du groupe In Bloom, de Will et Koala (deux grands fans du Seattle Sound) et encore moins de Cyril, enfin si vu que je suis fan de Pearl Jam et que j'adore les bios, je serais surement tombé sur son bouquin.

Et vous tous qui suivez le blog, merci pour les commentaires, vos réactions sont précieuses, vos news sont précieuses.

Spéciale dédicace au groupe In Bloom et au chanteur Ced,..

Je vais terminer par une photo d'un truc cool qu'une personne m'a envoyé, un autographe de Mark Lanegan, pour moi c'est juste une légende du Seattle Sound.

Koala, tu sais que t'es un ouf, je t'adore. Merci, Grunge Boy.

Seattle Sound : le bilan
Commenter cet article