Interview de Low Ik, fondateur de la Jamily et auteur du blog "Thunderclap Harmonie Love Revolution"

Publié le par sly

Voici une interview de Low Ik dont je vous ai déjà parlé ici, puisqu'il est à l'origine de la Pearl Jamily France un groupe de fans de Pearl Jam sur facebook.

Low Ik est aussi l'auteur du blog http://thunderclap-harmonie-loverevolution.over-blog.com/

J'ai connu Low Ik lors de son Appel sur facebook en début d'année, pour faire venir Pearl Jam jouer un concert en France. Pearl Jam avait publié sa liste de concert en Europe un peu plus tôt et une fois de plus nous n'étions pas dans leur tournée. Vous connaissez la suite, nous n'avons pas obtenu de concert, mais une réponse brève  de leur producteur nous indiquant qu'il prenait acte de notre demande en quelque sorte.

Qu'a cela ne tienne, nous ne baissons pas les bras et dans cette aventure, j'ai découvert des gens merveilleux dont Low Ik, personnage attachant et intéressant.

Cela devenait une évidence pour moi, il fallait absolument que je vous le présente un peu plus sur Seattle Sound, car son action est un peu plus forte qu'un simple concert.

Je l'associe d'ailleurs au Seattle Sound, son écriture,  son style simple et épuré c'est un peu la guitare et les textes de Cobain, son humanisme, son côté écologique et revendicatif c'est complètement Eddie Vedder...

Allez, vite lire cette interview,....

Sly (Seattle Sound) : Low Ik, tout démarre avec un simple billet sur facebook appelant les fans de Pearl Jam à se mobiliser pour faire venir Pearl Jam en concert en France. Mais avant ça il y a tout un processus qui s'est mis en marche dans ton esprit, peux-tu nous raconter comment cette idée a germé ?

Low Ik : Effectivement, la publication du 08/02/18 était en fait mon dernier essai avant de raccrocher. Cela faisait 5 mois que j'essayais quelque chose tout seul dans mon coin. Le point de départ était une quête de sens. J'étais profondément agacé par le fatalisme ambiant. "On n'y peut rien...c'est comme ça...ça craint pour nos enfants.." En tant que papa et punk, j'ai essayé de montrer que tout est possible et j'ai placé la barre très haute en m'attaquant à Pearl Jam. En même temps, comme je l'ai expliqué dans mon blog, Jul fait des disques et Trump est président des USA, si cela n''est pas la preuve que tout est possible ! L’idée était de réaliser un rêve, un peu comme l'ont fait les fans italiens des Foo Fighters et de véhiculer du positif. C'était aussi pour mettre en valeur le rock, beaucoup trop underground en France maintenant. Si j'ai cet état d'esprit, c'est grâce à Pearl Jam et aux groupes que j'ai pu écouter. En tant que fan de PJ, j'ai cherché une façon originale pour tenter d'attirer leur attention et j'ai décidé de faire un truc dans lequel je n'avais aucune connaissance ni compétence : l'écriture. Ce saut dans l'inconnu allait m'emmener sur de très beaux chemins et me faire faire de très belles rencontres. J'ai pris "Vs"(mon album favori) comme sommaire et le délire était lancé.

Sly : Au-delà d'un simple mouvement pour faire venir Pearl Jam chez nous, il y a un aspect beaucoup plus philosophique donc comme tu le dis, une quête de sens, dans une société qui ne convient pas à tout le monde. Un peu à la manière d'Eddie Vedder, tu voudrais que les choses avancent, dans l'écologie, l'éducation, la culture, la société,...Comment on pourrait faire bouger les choses ?

Low Ik : notre société est basée sur la division afin qu'une élite puisse diriger tranquillement. Un peu comme les gilets jaunes actuellement, comme toute la jamily française (avec l'aide de fans du monde entier), je pense qu'il faut changer notre regard sur le monde et voir ce qui nous rassemble. En nous remettant en question, nous trouverons les réponses. Si chacun reprenait le pouvoir sur sa destinée et sur ses actes, tout changerait rapidement. La violence ne résout jamais rien. L'indifférence et l'inaction sont beaucoup plus efficaces. En choisissant les produits que l'on consomme, nous choisissons aussi le monde que nous voulons. C'est cette prise de conscience qui pourrait changer la donne. En achetant des produits à forte emprunte carbone, nous sponsorisons ceux-là même que nous critiquons. Comme je le répète sans cesse :  rien se ne perd, Rien ne se crée et tout se transforme. Les prix bas ont forcément des répercussions sur les producteurs et la société du jetable est une catastrophe écologique dont nous voyons maintenant les effets sur la nature. La carte de crédit est la meilleure arme contre le capitalisme débridé.

Sly : Tu raconte d'ailleurs tout cela dans ton blog Thunderclap Harmonie Love Révolution. Tes articles sont le reflet de ta pensée et bien plus, c'est aussi apprendre en s'amusant avec beaucoup de références musicales dont des figures importantes du Seattle Sound : Kurt Cobain et Eddie Vedder. Dit nous comment l'écriture et les idées te viennent et ce que t'apporte ces deux grandes figures de la musique ?

Low Ik : très belle question et je t'en remercie. Kurt fut un peu mon grand frère. C'est lui qui m'a fait rentrer dans le monde du rock. Son suicide fut un électrochoc pour moi. Comment le mec qui faisait rêver la planète entière et qui avait tout pour lui pouvait en arriver à cela ? J'avoue que j'avais pris du recul par rapport  à nirvana suite à l'explosion du groupe et c'est là que Pearl Jam est entré dans ma vie. J'ai accroché musicalement et aussi au niveau de leurs valeurs : bienveillance, activisme.  Dans tout ce que j'ai pu traverser comme épreuve dans la vie, je me demandais toujours : que ferait Eddie dans cette situation ? J'ai ma photo fétiche qui résume très bien cette vision, ce côté rock'n roll. Le coeur est souvent meilleur conseillé que le cerveau.  Il nous pousse à agir, à réagir quand notre cerveau se contente surtout d'observer. Quand on lit les paroles de Kurt, on se rend bien compte qu'il avait un univers à lui. Cela m'a aidé, inconsciemment à me lâcher je pense. J'écris toujours en essayant de me mettre aucune limite mais en gardant un état d'esprit positif. Un article doit me permettre de réfléchir et d'éclairer ma vision du monde. Je n'apporte pas de réponse mais plutôt des questions, des questionnements. L'idée est que chacun doit trouver ses propres réponses. Les idées me viennent spontanément. Je ne commande rien. J'essaie d'être dans le ressenti. Ca peut être commencé avec une chanson, avec un mot, avec un reportage ou un article que j'ai lu, avec une citation.... L'inspiration est partout et tout le temps. Il y a peu, je jouais avec mon fils à Abalone et cela m'a donné une idée de métaphore qui s'est retrouvée dans un article le lendemain. C'est pour moi cela la magie de l'instant présent. Savoir comprendre et interpréter tout ce qui nous arrive afin d'avancer chaque jour. Pour en revenir à Eddie et Kurt, ce sont deux gars qui sont rentrés dans ma vie il y a une vingtaine d'années et je trouve génial qu'ils soient toujours dans mon coeur aujourd'hui.

Sly : ton blog a été publié par un éditeur cette année, la sortie en format papier et numérique est arrivée en mai je crois. Quelques semaines plus tard tu remettais ton livre en ligne suite à un différend avec ton éditeur. Est-ce que tu veux nous en parler ? Et est-ce que tu souhaites tout de même sortir
un autre livre ou pourquoi pas sortir à nouveau le premier si l'occasion se présente ?

Low Ik : Je n'ai pas de tabou par rapport à cela. Ayant commencé avec le blog, j'ai inséré des images, des musiques, des liens car je trouvais cela plus ludique. J'aimais aussi l'idée que la musique pouvait créer une bulle virtuelle avec le lecteur. Elle ajoutait une dimension supplémentaire au texte. Les paroles aussi étaient importantes. Mon éditeur n'a pas assez bien étudié mon script car il faut savoir que les coûts de fabrication étaient supérieurs au prix de vente et donc ils perdaient de l'argent. Ils m'ont demandé de doubler le prix pour rentrer dans leurs frais. J'ai d'abord accepté car pris de court, puis j'ai fini par stopper le contrat car mon but est de faire quelque chose d'accessible et 40 € pour un livre me semblait vraiment exagéré, surtout quand je vois maintenant la qualité de la mise en page. Une occasion s'est présentée, je l'ai saisi et suis allé au bout de la démarche donc je ne regrette rien . Quant à ressortir le livre, j'avoue que j'aimerais beaucoup mais je n'ai pas assez de recul dessus. J'aimerais beaucoup car je reste fier de ce que j'ai fait. Qui sait ce que l'avenir nous réserve...???

Sly : tu dis dans ton blog que tout est vrai, que les anecdotes que tu racontes ne sont que le fruit de la réalité. Tu parles vraiment plusieurs langues ? Tu as vraiment été DJ ? tu passais quoi sur tes platines ?
on dirait vraiment que tu as eu plusieurs vies, est-ce une impression ?

Low Ik : J'aime beaucoup ta dernière question. Et OUI, TOUT EST VRAI. Je parle plusieurs langues: anglais, allemand. J'ai fait du latin aussi. J'ai effectivement eu des platines. J'ai d'ailleurs chopé le virus du vinyl grâce à Pearl Jam. Je mixais sur du big beat (fatboy slim, chemical brothers...) mais les sons sont riches et c'est compliqué". Il faut faire cela sur des ordis pour avoir des résultats intéressants. J'adore le travail de DJ Zebra. Tu prends deux chansons et tu en fais une troisième...très belle vision des choses. Concernant ta dernière question donc, c'est ce que je trouve joli dans ce qui m'est arrivé, c'est que j'ai changé de regard sur moi. Je me voyais nul et chiant et en fait, en replongeant dans mes souvenirs, j'ai réalisé que j'avais fait pas mal de conneries en fait. L'anecdote avec ma prof d'histoire est vraie et c'est exactement dans ce genre de situation que je me disais : qu'aurait fait Eddie ? Il lui aurait fait fermer sa gueule et c'est ce que j'ai fait. Je pense que nous portons tous un regard très dur et très critique sur nous et c'est justement cela qu'il faut changer. Cette histoire est belle pour moi car j'ai commencé en partant dans l'inconnu et en attendant rien et j'ai découvert plein de belles choses. Si on m'avait dit que j'adorerais écrire un jour, je ne l'aurais jamais cru. J'étais tellement bloqué que je n'arrivais pas à écrire un mail. C'est pour te dire.

Sly :  donc comme je le disais, dans ton blog tes articles sont ponctués par des références musicales, qui ont un rapport avec ton texte ou qui sont parfois juste des jeux de mots. D'abord une question qui nous intéresse ici, tu aimes qui comme groupe ou artiste dans le Seattle Sound à par Pearl Jam et Nirvana et d'ordre général, quels sont tes gouts musicaux ?

Low Ik : J'écoute aussi Alice in chains et Soundgarden...le fameux Big Four. J'aime bien aussi Mudhoney.
J'ai découvert The Melvins à Reims en Septembre dernier, ce qui fût d'ailleurs l'occasion de rencontrer en vrai d'autres membres de la jamily mais j'avoue que je ne suis pas un grand fan. J'aime leur univers "chaotique" mais musicalement, ça n'est pas trop mon truc. J'aime bien Mother Love Bone, Temple of the dog. Les Foo Fighters aussi. Je suis fan de PJ mais je crois que j'adore encore plus Mad Season.  Leur album est parfait. J'aime beaucoup le punk pour le côté brut. Si je devais faire de la musique, ça serait du blues-rock bien pêchu. Je citerais Dirty Deep, Harold Martinez et Blue butter pot. J'aimerais que mon écriture ressemble à ça : un truc simple et efficace et qui tape directe au coeur. J'aime l'humour et le punk et donc le ska rassemble bien ces deux ingrédients. Je citerais Springsteen pour terminer car j'essaie aussi souvent de la garder en tête quand j'écris ou fais quelque chose. Il a beaucoup de classe. c'est une force tranquille, un océan d'amour.

Sly : une question sur l'actualité qui secoue la France, le mouvement des gilets jaunes que tu as d'ailleurs cité dans ma question sur les solutions pour changer le monde : Tu en penses quoi et d'après toi qu'elle sera l'issue de cet évènement qui a surpris un peu tout le monde ?

Low Ik : Je soutiens les gilets jaunes. Les règles du jeu ont enfin changé et le peuple ose s'exprimer et dénoncer l'incompétence de nos dirigeants. Sans accuser tel ou tel parti, il suffit de prendre les faits et de regarder l'évolution de notre société depuis 50-60 ans. Le chômage, le déficit et la cohésion nationale. Tous ces sujets n'ont jamais été résolus par les hommes politiques. c'est pourtant pour cela que nous le payons. M. Macron commence à comprendre qu'il n'est pas un roi mais un fonctionnaire au service de l'Etat. La seule chose qui est en croissance permanente est l'écart entre les riches et les pauvres. Le peuple se réveille et cela risque de faire mal à certains. L'issue est bien incertaine. L'univers trouve son équilibre dans le chaos et il en sera de même chez nous. Ces troubles permettront de remettre les choses à plat afin de corriger tous les abus.

Sly : une toute dernière question, une fan de la Jamily est allée à Seattle l'été dernier et a mis un exemplaire de ton livre dans la boîte aux lettres de la maison d'Eddie Vedder. Ton livre est en faite une lettre ouverte à Eddie Vedder et à Pearl jam aussi en quelque sorte. Qu'est-ce que ça fait de savoir que la personne que tu admires le plus au monde a peut-être feuilleté les pages de ton livre ?

Low Ik : Tout ceci fut créé pour eux et donc le fait qu'Eddie l'ait peut-être feuilleté me donne le sourire. Je parle beaucoup de visualisation dans mon livre et c'est ce que j'ai fait. J'imaginais sa tête quand il aurait ouvert le livre. J'ai réalisé que le fait d'avoir mis des images était carrément une bonne idée pour capter son attention au final car le livre est en français (sauf certains passages) et donc il ne peut en comprendre le sens.
Si le fait d'avoir eu le livre entre les mains a pu lui donner un peu de baume au coeur pour continuer ses actions alors c'est gagné. C'était une sorte d'hommage, de remerciement que je voulais leur faire. Coïncidence ou pas, un mois après que le livre ait atterri dans sa boite, le Ten club m'écrivait (après un an sans news) pour me dire que tous mes mails étaient passés dans les spams et qu'ils allaient jeter un oeil à tout ça et reviendraient vers moi ensuite. Je n'ai, à ce jour, pas eu de news mais, encore une fois, le rebondissement est arrivé quand je ne m'y attendais pas du tout donc gardons l'espoir d'avoir un jour une réponse.

Merci beaucoup Low Ik pour cette interview réalisée cet après-midi en live sur internet, c'est la première fois que je réalise une interview dans ces conditions, c'était bien cool.

Sly Pour Seattle sound.

Le blog de Low Ik ci dessous :

Commenter cet article
L
Très beau site
Répondre