Interview de Gian : Fondateur du Webzine Rock Alternative News, animateur d'une web radio et acteur de la Jamily....

Publié le par sly

Encore une interview pour vous mes fidèles lecteurs et lectrices,...De Gian !

Gian est à l'origine de la compilation State of Wine and Cheese a french tribute to Pearl Jam. Et c'est aussi un acteur de la jamily (groupe de fan de Pearl Jam) et le fondateur du Webzine Rock Alternative News (page musicale sur facebook) et aussi l'animateur de l'alternative Web Radio et son émission mensuelle "Totalement Rock".

http://www.facebook.com/RockAlternativeNews/

http://www.radionomy.com/fr/radio/l-alternativewebradio

Comme toujours, je veux vous faire découvrir ce que vous ne trouverez pas sur les autres médias et je pense que c'est aussi le but de Rock Alternative News. Gian, a fait entrer sur ces ondes, des artistes que vous avez pu découvrir sur Seattle Sound, comme Larmor Light,  Ultramega ok, Addyct , Reagann et aussi Martin+Me.

Donc, j'ai vraiment envie de vous présenter cet acteur du rock underground français,...et du Rock de manière générale, voici l'interview :

Sly (Seattle Sound) : Gian, je te connais depuis le lancement de la pétition pour faire venir Pearl Jam en France en février dernier. Cette pétition a été faite par Rock Alternative News (RAN) que j'ai découvert en même temps. Peux-tu nous raconter comment est né ce webzine musicale sur facebook ?

Gian : Salut Seattle Sound, et bien Rock Alternative News et né il y a bientôt deux ans, deux mois après le lancement de la web radio que certains connaissent "L'Alternative Web Radio" qui est disponible sur Radionomy. En fait, j'écoutais le légendaire Francis Zégut en bossant de nuit avec son émission Pop Rock Station sur RTL2 et je mettais les meilleurs titres dans une playlist sur YouTube et au bout d'un certain temps, je commençais à avoir une belle collection de différents groupes en tous genres. J'ai donc organisé les titres pour une écoute plus agréable et l'idée de m'en faire un cd m'est venue, puis un deuxième et enfin un troisième. Comme lui avec ces compilations, je me suis arrêté à une trilogie. Et maintenant... je fais quoi ? J'ai mis cette question de côté dans ma tête quelques semaines et je me suis dit et si je poussai le truc encore plus loin ? Une web radio ? Je me suis penché sur le sujet et j'ai vu qu'on pouvait créer des web radios chez des hébergeurs comme Radionomy. Donc, j'ai créé L'Alternative Web Radio en premier et la page faccebook qui va avec deux mois après. J'ai rencontré mon premier acolyte Mister Jean-O (alors que RAN comptait une trentaine d'abonnés) sur l'événement du concert de Last Train au Bataclan le 9 mai 2017 en partageant la photo de mes billets avec les codes-barres, ce qui n'est pas très malin, je l'avoue. Et c'est Jean-O qui m'a contacté en me disant : Hey, fais attention on voit les codes-barres et là ... c'est le coup de foudre "lol". On a d'abord bien sympathisé avant que je lui demande s'il voulait rejoindre l'aventure RAN. Et maintenant tout le monde connaît Jean-O le reporter de RAN, le mec qui se tape plus de concerts que les rock stars eux-mêmes. J'ai rencontré Manu un peu après ce fameux concert de Last Train, il tenait sa page fb "Les coups de coeur de Manu" et en fait on sortait aux mêmes concerts sans le savoir comme Placebo à Amneville ou Last Train à Chalon en Champagne ou à Paris et bien d'autres. Après avoir bien sympathisé aussi avec Manu, je lui ai proposé de nous rejoindre début 2018 avec sa première chronique sur le Wrong Creatures des BRMC. RAN est avant tout une histoire de feeling entre des passionnés de musique sinon ça ne sert à rien de se lancer dedans.

 

Sly : Peux-tu nous en dire un peu plus sur la naissance de "L'alternative Web Radio" et ton émission mensuelle "Totalement Rock" ? 

Gian : Pour l'émission, je voulais marquer le coup pour les 100 likes de la page en août 2017, j'ai regardé si c'était possible de faire des lives sur Radionomy et ça l'était. Ça m'a demandé un peu de boulot et surtout du courage de me lancer la dedans tout seul derrière mon micro, mais la radio m'a toujours plus et quand j'étais gamin je voulais en faire mon métier, mais dans le trou où j'habitais et quand je parlais de ça à mes profs, c'était comme-ci, je leur disais que je voulais devenir astronaute. Je trouve que la radio à un lien fort entre son animateur et son auditeur, quelque soit le style de musique diffusé. J'adore ça et les premières émissions étaient forcément moins élaborées que celles que je fais maintenant, mais je compte bien me faire une place dans le paysage des émissions des web radios françaises.

Sly : Revenons à la pétition Pearl Jam et surtout à la compilation State of Wine and Cheese. Comment l'idée de produire des groupes indépendants est arrivé pour rendre hommage à Pearl Jam et de relancer l'initiative de la Jamily : faire venir la bande à Vedder en France ?

Gian : L'idée m'est venue début juin, quelques mois après le lancement de la pétition. Je me suis demandé : qu'est ce qui nous a fait nous rencontrer tous ? Et pourquoi ? la passion et l'amour de la musique mais aussi d'un groupe incroyable que nous écoutons tous depuis que nous sommes gamin et dans quel but ? Rendre le monde meilleur avec nos propres armes ... Larmor Light nous avait fait spontanément une cover à tomber de Green Disease en soutien à la pétition et Antoine Abinun de Dry Can nous avait fait également deux très bonnes reprises enregistrées avec son Smartphone de Guaranteed et Long Road. J'ai donc lancé un appel sur la Pearl Jamily France en juin demandant à qui veut rejoindre le projet un peu fou de faire un cd en hommage à notre groupe préféré qu'est Pearl Jam. Et là, j'ai reçu plein de messages et j'ai rencontré des personnes incroyables à la générosité infinie car le cd avait pour but d'être vendu pour venir en aide l'association Pour Le Sourire D'isaac qui finance les rêves d'enfants atteints du gliome du tronc cérébral. Toutes les reprises ont été enregistrées entre juin et septembre 2018. Et le mastering a été fait par mon cousin Bob Gardener en une journée. L'art work a été fait par Desty Neap, Cyb du groupe Reagann et aussi Alex du groupe UltraMega Ok . Ça n'a pas toujours été facile de faire le cd, surtout que c'était la première fois pour moi en tant que "producteur" si je peux me permettre d'employer ce therme-là. Mais on a tous relevé tous les défis et avec brio. Et j'en profite pour remercier tous les groupes présents sur le cd car ils ont cru en moi autant que je croyais en eux.

Affiche réalisé par Reynald Lynden

 

Sly : La compilation est aussi et avant tout une initiative pour récolter des fonds pour l'association "pour le sourire d'Isaac" comme tu viens de nous le dire. Une belle initiative, j'ai d'ailleurs été très ému en découvrant ce que réalise cette association, peux-tu nous en dire plus ?

Gian : Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la vie peu s'avérer être cruelle en retirant un enfant à ses parents. L'association pour le sourire d'isaac aide à réaliser les rêves de ces enfants qui n'ont rien demandés à personnes. Les associations comme Pour Le Sourire D'isaac ont besoin de bénévoles pour pouvoir exister et aider les gens. Ce n'est pas les banques qui le feront mais les bénévoles qui se dévouent en prenant sur leur temps libre pour s'y consacrer.

http://www.facebook.com/associationpourlesouriredisaac/

Sly : Je sais que tu est un amateur du Seattle Sound et aussi un grand fan de Nirvana et que tu possèdes des objets un peu insolites concernant Kurt Cobain. Tu pourrais partager une anecdote sur ta collection ?

Gian : Ah !  Nirvana ... Comme beaucoup d'entre nous, découvrir Nirvana a été un véritable électrochoc. Je vais te raconter la dernière en date alors ... Quand nos amis de la Pearl Jamily France : Mymy et Claude, ont annoncé leur départ pour Seattle pour les deux concerts de Pearl Jam en août dernier, j'ai demandé à Claude s'ils allaient passer chez Kurt ? Et bien évidemment, ils partaient en "pèlerinage" et ils allaient s'arrêter chez Kurt. J'ai donc demandé à Claude de me ramener une feuille d'un arbre de sa propriété, il m'a répondu oui et m'en à apporté une sans hésisation. Mymy m'a aussi envoyé comme à plusieurs d'entre nous du sable qui vient de la plage où le clip Hunger Strike a été tourné. Heureusement qu'ils n'ont pas été fouillés par la douane à leur retour "lol". Merci d'ailleurs à Mymy et à Claude de nous avoir fait voyager avec eux cet été à Seattle et d'avoir ramené à plusieurs d'entre nous des souvenirs de là-bas. Ils sont extras !

Sly : Un grand amateur du Seattle Sound donc, d'ailleurs tu prévois d'organiser un concert tribute hommage du Fab Four de Seattle. Tu as déjà trois tributes, Nirvana, Soundgarden et Pearl Jam et tu cherches celui d'Alice In Chains, ça avance ? est ce que tu peux nous en dire un peu plus ou c'est encore trop tôt ?

Gian : Ça y est nous avons les quatre tributes du big four de Seattle. Alice In Chains vient tout juste de se monter et les concerts devraient avoir lieu l'an prochain dans la marne sur un superbe site et nous allons essayer de faire deux concerts avec deux des quatre groupes à chaque fois sur Paris également l'an prochain. Mais, je n'en dis pas plus pour l'instant.

Comme je dis souvent : Stayed Tunes

 

Sly : Une toute dernière question ou plutôt une demande à l’excellent programmateur radio que tu est. En cette période agitée en France avec le mouvement social des gilets jaunes. Pourrais tu nous concocter une petite setlist pour motiver les troupes et redonner de l’énergie à tout le monde ?

Alors, si je devais faire une playlist pour tout ceux qui sont dehors en ce moment, je leur propose ça pour leur tenir chaud aux cages à miel !
 

sly : Merci Gian pour cette interview et pour ce tous ce que tu a réalisé cette année pour Pearl Jam et pour le rock !

Gian : Merci Seattle Sound pour cette interview mais aussi pour ton blog, longue vie au Seattle Sound et n'oubliez pas l'amour c'est comme la musique, ça se partage ! Prenez soin de vos cages à miel et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Commenter cet article