Interview du groupe REAGANN

Publié le par sly

Il parait qu'il y a des tas de bon groupe de rock en France. Alors, j'en connais au moins un ! 

Les fameux REAGANN de Rennes, dont le chanteur est une vielle connaissance du blog Seattle Sound. Ils se définissent comme un joyeux bordel punk-rock Noisy grunge ! En octobre 2018, ils ont pondu un superbe premier opus "Licking The Eyes Of Drones".

Et si vous ne connaissez pas encore ce groupe et que comme moi, vous n'êtes pas forcément au courant qu'il y a des bêtes de groupe français, bon faut réparer ça très vite. Je vous propose de découvrir Reagann et vous m'en direz des nouvelles. Leur album est une tuerie, à découvrir donc, mais avant lisez leur interview !

A oui, j'oubliais le groupe est composé de Cyril (guitare, Chant Lead), Firecracker B (Basse, Chant) et Max R (Batterie, chant).

L'interview :

Sly (Seattle Sound) : Première question que les groupes détestent, le choix du nom de groupe. Mais j'ai envie de la poser, alors pourquoi avoir choisi Reagann, le nom d'un ancien président américain avec un N en plus ?

Max : Nous aurions pu nous appeler « Macronn » ou « Madelinn », mais quitte à choisir parmi des noms de clowns, autant en choisir un super connu ; c’est mieux pour l’export ! Et puis j’avais une super idée mais les autres ont refusé, les cons ! Pour le coup du N, on peut y voir un sens profond si on aime se torturer les boyaux. Mais non, pas de sens. Un intérêt visuel par contre.

 

Sly : Pouvez-vous vous présenter brièvement ? quels sont vos gouts musicaux ? Je sais que Cyril aime le Seattle Sound. Est ce aussi le cas pour Firecracker et Max ?

Max : Nous sommes trois pécores qui aiment s’enfermer dans un local sentant la sueur et les pieds pour faire sonner un plan rock. Avec un peu de chance, il y a une suite. Question goût, certains groupes m’ont marqué : « The jesus lizard », « The melvins », Mike Patton et ses projets débridés, « Napalm Death », plus récemment la noise hypnotique de « Metz », le death jazz de « Shining »... Il y a des supers groupes français tels que « Pneu » et « La colonie de vacances ». Moins tendu, les très créatifs « Cheveu ».

Firecracker B : Il est clair que le son de Seattle a été marquant au moins pour Cyril et moi, même si je ne  me rappelle  pas  avoir écouté un album de Nirvana  en entier.  Soundgarden  par contre, Superunknown et Badmotorfinger , j'ai du les racheter à cause de l'usure  !!! Je rajouterai les Afghan Whigs pour leurs influences noires, et des groupes comme Dinosaur Jr, Helmet, Nada Surf, Husker Dü qui ont marqué notre son même s'ils ne sont pas de la côte Ouest. Etant un grand fan du refrain/couplet, je trouve que ces groupes ont juste été parfait dans bon nombre de leurs albums. De nombreux groupes Anglais bien sur ont déclenché des trucs chez nous tels que Joy Division, Ride, ou Pj Harvey... Le point commun de ces groupes étant que je n'arrive pas à les écouter à faible volume.

Sly : je me souviens de l'EP de golden Age of monkeys que Cyril m'avait envoyé, j'avais adoré à l'époque. Malheureusement le groupe s'est dissous avant que je ne puisse espérer voir GAOM en concert. Ce n'est pas évident d'aller de l'avant après une dissolution, ce qui m'a étonné, c'est que vous êtes reparti de zéro, avec de nouvelles compositions, un nouveau son. Vous n'en êtes pas à votre premier essai tous les trois. Comment le projet de monter un groupe a redémarré ?

Max : Non, nous n’en sommes pas à un coup d’essai, nos cheveux blancs nous trahissent. Parmi les formations dans lesquels j’ai joué, j’ai aimé la formule le trio ; ça te pousse à l’efficacité, et permet de développer ton jeu, creuser les nuances.

Firecracker B : Même si les deux personnes qui ont quitté Golden Age Of Monkeys apportaient de bonnes choses, le grand écart n'était plus possible entre les sons que le second grateux souhaitait et la façon de jouer et de faire sonner de Cyril  ; on ne s'y retrouvait plus en terme de lisibilité de rendu final. Il fallait faire un choix. Pour le chant c'est la même chose  : le cinquième élément a aussi fait le choix d'arrêter en accord avec nous, car la créativité n'allait pas dans le même sens. Mais on a quand même passé des bons moments sur scène ! Après deux chanteurs successifs qui permettaient à Cyril de juste faire hurler sa guitare, il s'est donc retrouvé devant le micro à nouveau en cohérence avec le projet....et on a décidé avec Max de ne pas le laisser seul à assumer le chant et de faire de back vocals pour le côté fun/ décalé.

Cyril : Avec GAOM, j'aimais bien l'idée de ne faire que de la gratte. En trio ce n'était plus possible. Mais bon, ça tombait bien : j'avais des trucs à dire, et accessoirement à hurler.

Reagann : Licking the eyes of drones

Sly : Cyril m'a envoyé votre premier album, fin 2018 "Licking the eyes of drone", le jour ou je l'ai écouté, je me suis fait la réflexion, wouahhh, mais c'est un petit chef d'oeuvre du genre, à classé entre Dinosaur Jr et les Thugs. Franchement, avec une bonne promotion, ça pourrait faire un succès, les Reagann, quels sont donc vos ambitions ?

Firecracker B : Merci !!! Ce sont les deux groupes que j'ai le plus vu en concert. Le premier au moins 4 fois et le second plus de 10 !! On a des studios en vue car on a encore des choses à livrer.
L'idée de sortir un LP est l'aboutissement de beaucoup de  choses. Depuis qu'on joue ensemble (presque 20 ans !) Cyril et moi, on s'est dit « quand même, on n'a pas fait un seul LP ». Pas mal de EP ( au moins 5 ou 6 ; Cyril doit avoir compté, c'est lui l'archiviste) mais aucun album. Maintenant il est clair qu'on aimerait bien faire de vraies tournées, jouer dans d'autres pays, et vivre au moins ça une fois. D'ailleurs on cherche un tourneur si ça dit à tes lecteurs  ! Mais pour le moment, l'idée est de monter en niveau pour le prochain opus, avec d'autres sons, d'autres choix d'arrangements, pour faire un vrai saut dans autre chose. Et pourquoi pas un jour trouver un label qui dise banco.

Sly : On sent bien vos influences, qui viennent à la fois du grunge, du punk rock,... mais quand même vous avez votre propre style, votre propre signature musicale en quelque sorte. Rares sont les groupes qui arrivent à faire du neuf, nous sommes en 2019 et depuis longtemps on dit que tout a déjà été inventé dans le rock. Vous en pensez quoi ?

Max : Que tu es élogieuses à notre égard !

Firecracker B : Pour ma part, la notion d'avoir tout inventé est dénuée d’intérêt mais c'est un avis personnel. Soit un album te chope aux burnes et te provoque une envie de sauter sur le potar de volume pour monter le son et juste vibrer, soit non  ; le reste, c'est de la clarinette. Et ça, c'est encore le cas souvent, même s'il faut être curieux et chercher des nouveaux sons. Tout en ayant le temps de se mettre encore Superunknown sur la platine bien sur ! On se rend compte que la musique qu'on aime est dans notre ADN et que c'est pas juste une passade adolescente… alors on continue à vibrer quand on croise des PUTAINS DE BONS MORCEAUX qu'on aurait voulu écrire nous même. C'est notre seul objectif.

Cyril : Quand on arrive à épurer, à digérer ses influences (ça nous a pris pas mal de temps !), on obtient un langage, une forme plus personnelle. C'est quand ils évitent de copier/coller les tubes de leurs idoles que les groupes rock deviennent intéressants. Après, je ne pense pas que ce soit si rare que ça, même en 2019. En fait, j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire, qu'il y a en France de plus en plus de bonnes formations qui émergent et qui veulent en découdre, dans des circuits indés, comme il y a 20 ans. Pas de bol, ça arrive quand les journalistes en manque d'inspiration décrètent une nouvelle fois la mort du rock.

Sly : Vos textes sont en anglais, pour les auditeurs qui ne sont pas anglophones comme moi, ça parle de quoi en gros dans vos chansons ?

Firecracker B : Nous ne sommes pas Anglophones non plus, mais en tout cas pour ma part, je souhaite garder l'anglais comme développeur de sonorité rock. Les textes sont écrits par Cyril pour cet album, et parfois par moi pour les nouveaux titres sur lesquels on bosse actuellement. Ils nous servent de psychanalyse ( Max adore ça la psychanalyse). En ce qui me concerne, j'écris des textes assez intimes (parfois trop long d'ailleurs, hein Cyril  ?) sur des thèmes personnels. Cyril, mais je ne veux pas répondre à sa place, traite plus simplement d'un univers dans lequel on évolue, et d'une vision de la société et de l'être humain qui n'est pas très optimiste. Des thèmes originaux quoi  ! J'avoue que je ne comprends pas toujours ses textes non plus.....Lol

Cyril : C'est vrai que, biberonné au rock US ou british, on a choisi l'anglais naturellement. Un jour peut-être on tentera le français ou l'espagnol, quand on sera plus vieux ! Pour le reste, les paroles sont sombres et souvent politisées. « Blast » parle de bombardements - Alep, Mossoul, Gaza.. - du point de vue des populations, avec un clin d'oeil au documentaire grunge de Doug Pray pour le refrain (« Your town will be the next »), « Maybe we sould have killed Nixon » parle de l'arrivée discrète  du  fascisme  dans  nos  sociétés  tranquilles,  et  comment  elle  s'attaque  en  premier  aux minorités, « Modern Citizen » de l'apathie citoyenne entretenue par nos gouvernants, « From the deathbed » de suicide (entre autre), « Tomorrow Bunker » de religion... « Shadows » vient d'un ami qui a perdu un proche et qui s'est mis a couler à pic, à se faire du mal. Il a eu la lucidité de m'appeler avant de faire des conneries. Les chansons n'ont pas toutes un thème précis, c'est à l'auditeur curieux de voir ce que ça lui raconte. Après, on ne met pas les paroles en avant. Ce qui nous intéresse, c'est de faire du fucking punkrock !!! L'important c'est que le public se bouge pendant les concerts, pas qu'il se prenne la tête.

Reagann : Modern Citizen (clip officiel)

Sly : Avez-vous prévu une tournée en France ou restera t'elle plutôt du côté de Rennes et de la Bretagne ?

Max : Nous avons à nous faire connaître dans le grand Ouest, puis la France dans un futur plus ou moins lointain. Après ça, le reste du monde.

Firecracker B : On ne rentre pas dans des réseaux musicaux bien précis, on n'est ni totalement punk, ni totalement noise, ni totalement pop. Pas facile de faire sa place dans ce pays qui n'aime pas toujours les grattes qui hurlent et les chants en anglais, et où tous les petits lieux de diffusion rament de plus en plus pour faire des concerts rock. On aurait dû naître à Birmingham ou Cincinnati.

A french tribute to Pearl Jam

Sly : Cyril à participé à la compilation State of Wine and Cheese avec le supergroupe Smell as you are qui reprend le titre de Pearl Jam "Rearviewmirror". Pourquoi Reagann n'apparait pas au complet sur cette compilation ?

Firecracker B : Parce que j'aime pas Pearl Jam !!! Je reconnais que la voix de Vedder est cool, mais Pearl Jam quand même, c'est un peu chiant non ? Ouahahahah, je me suis encore fait des ennemis. Faites la queue avec les autres...

Cyril : Plus précisément, l'idée nous plaisait à tous les trois, mais l'agenda ne collait pas. Le bassiste n'était pas dispo à cette période et le batteur craignait qu'on n'ait pas assez de temps à son retour pour produire quelque chose de solide. C'est vrai que cette compilation s'est faite dans le speed. J'ai donc pris contact avec Ben le bassiste de Central Massif et Mat le batteur de You'll Brynner (deux groupes de Rennes). L'avantage, c'est qu'ils connaissaient Pearl Jam et que Matt le batteur avait déjà travaillé ses fûts sur « Rearviewmirror » dans sa jeunesse. Ça a aidé à tenir les délais de Gian Alex !

Sly : Enfin une dernière question, j'ai pensé à un petit délire dernièrement. Il y a un festival qui cartonne depuis plus de 10 ans, du côté de Clisson le Hellfest. j'y étais d'ailleurs en 2014 avec Cyril pour voir Soundgarden. Je me disais que si j'y retournais un jour j'aimerais y voir le groupe Reagann et pour le souvenir, Cyril dédierait le set à Chris Cornell. Je ne sais pas si vous êtes tous les trois fans de Soundgarden, mais mon délire vous en pensez quoi ?

Cyril : C'est vrai qu'on avait passé un bon moment !!! Voir pour la première fois (et la dernière malheureusement) Chris Cornell hurler les grands classiques, quel pied ! Concernant le Hellfest, on a prévu de leur envoyer l'album. Chaque année pour le HF ils font un concert pour les petits groupes. Et dédier le set à CC, ça aurait de la gueule. Et après ça, on ira jouer par chez toi !

Firecracker B : On aime bien ce genre de délire, on va faire ça !

Max : le hellfest ? Je dis oui seulement si Ben (Barbaud) nous propose un cachet digne de ce nom…Bon, une tisane devrait suffire.

Merci, les Reagann pour cette interview,...C'est vrai qu'on avait passé un bon moment au hellfest,... Je termine sur cette photo prise en 2014,... Merci encore les gars, je vous souhaite de réaliser vos rêves et le Hellfest, ça aurait de la gueule...

Sly pour Seattle Sound !

Les liens pour suivre le groupe et leur bandcamp pour écouter leur musique :

Commenter cet article