Interview du groupe Velvetfish

Publié le par sly

Le groupe Velvetfish, c'est un véritable coup de cœur, je vous en avais déjà parlé brièvement dans ce blog, mais cette fois ce sera un peu plus long. Je vous propose de lire l'interview du groupe qui nous vient de Lausanne en Suisse.

C'est une première sur Seattle Sound, puisque je n'avais encore jamais fait d'interview avec un groupe étranger. C'est aussi un immense honneur pour moi, de savoir que l'un des membres du groupe connaît mon blog et l'apprécie.

J'ai découvert ce groupe par ce que l'un des guitaristes du groupe "Dude" m'a contacté pour faire une chronique de leur premier EP qui allait sortir. Je ne sais pas ce qui a retenu mon attention, peut-être par ce qu'ils viennent de Suisse, j'ai été faire un tour sur leur page facebook, pour me faire une idée. Je suis tombé sur une petite vidéo, et la wouahhhhh, c'est bon ça, c'est brillant et leur chanteuse elle chante merveilleusement bien, ça fait du bien d'entendre une vraie chanteuse. 

Velvetfish c'est du blues-rock, envoutant, entrainant et qui vous donnera envie de danser dans votre tête quand vous prenez les transports en commun. Leur premier enregistrement est un Ep 4 titres qui se nomme Cocotropus Roseus, il est sortie le 13 avril dernier. J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première, il tourne en boucle dans mes écouteurs, c'est un pur régal, j'en suis très fan, c'est des riffs bien puissant, une bonne batterie qui frappe fort, une chanteuse qui groove a fond sur ce blues-rock bien affuté et teinté de soul.

Que dire, de plus, merci à eux d'enchanter mon quotidien et d'avoir accepté de faire une interview pour mon petit blog.

Voici L'interview (réalisé avec Dude, guitarirste) :

Sly (Seattle Sound) : Salut, Dude, pourrais-tu présenter le groupe brièvement ?

Dude (Velvetfish) : Nous sommes un groupe de blues-rock de Lausanne, en Suisse et composé de Krystal (ex-Back To Soul) à la voix, les Munoz Brothers, Dude et Nico aux guitares (ex-Meltdown, Dusty Farm...), Simon à la basse et aux backing vocals (Fixit, Valhallia...) ainsi que Gab à la batterie (Fixit). Belle réunion de musiciens de divers horizons, nous nous sommes trouvés en 2017, nous avons fait nos premiers pas sur scène en 2018 et en sommes peu descendus depuis. Ca tombe bien, on adore ça !

Sly : J'ai appris que le nom de votre groupe "Velvetfish" était le nom d'un poisson. Ce n'est pas commun comme nom de groupe, c'est une référence à la ville d’où vous venez en Suisse peut-être ?

Dude : C’est vrai qu’on a le Lac Léman à côté et ses excellents filets de perches ! Mais on avait surtout pour critère de trouver un nom qui sonne à la fois un peu classe, un peu rétro et un peu absurde. Quand on a vu qu’un poisson portait ce nom mais qu’il s’agissait également d’une maladie de peau du poisson, on s’est dit que ça pourrait nous assister dans notre mue musicale.

Sly : Je sais que vous avez des goûts musicaux assez différents en musique. Cela va du Hip Hop en passant par le grunge, le métal, le blues... Pourrais-tu faire un petit récapitulatif de la musique que vous aimez et aussi nous dire comment cela influence votre blues rock teinté de soul ?

Dude : On vient tous d’univers musicaux super variés. Nico et Dude par exemple, bien que venant du rock et ayant grandi avec le grunge, ont fait une belle partie de leur chemin au sein de combos de metal. Krystal vient du hip-hop et amène sa patte soul-funk sur nos compositions. Quant à eux, Simon et Gab arpentent la scène rock tout en ayant un panel extrêmement large. Au final, les goûts de chacun s’expriment dans un style où on aime ne pas se mettre de limite.

Sly : Je ne connais pas grand chose à la scène musicale Suisse, est-ce que vous avez des groupes de chez vous à nous recommander ? et pour mes lecteurs, est-ce qu'il y a des groupes avec un style grunge intéressant ?

Dude : La scène suisse est super dynamique et regorge de groupes qui valent vraiment le détour ! On peut sans autre vous recommander des formations comme Hey Satan, Dirty Sound Magnet, Worry Blast ou Promethée. Et n’oubliez pas de jeter une oreille à Fixit ! En matière de grunge, la belle sensation du moment, c’est Am Samstag ! Ils partent bientôt en tournées aux USA. Sinon des groupes comme AVO ou Unholy Pagoda sont franchement super cool.

 

Sly : Donc vous vous êtes formé en 2017 et vous venez de sortir un premier Ep qui se nomme Cocotropus Roseus et vous entamez une tournée en Suisse. Vous êtes encore un jeune groupe, mais ça avance bien, quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?

Dude : Nos plans diaboliques visent à conquérir le monde ! Mais on va commencer par faire vivre cette première galette sur scène au maximum vu que c’est là qu’on se sent le mieux.

Sly : Votre Ep comporte 4 petites pépites dans un style blues rock, avec tous ce que j'aime, un son bien lourd et envoutant, des gros riffs qui balancent, ça martèle sévère à la batterie et votre chanteuse Krystal, wouahhh c'est juste magnifique ce qu'elle dégage, une voix puissante et énergique. C'est une véritable claque, il m'a suffi d'une seule écoute pour en être fan. Franchement ça pourrait faire un succès cet Ep. Vous en pensez quoi ? Vous devez avoir souvent ce genre de compliment ? Quels sont les retours que vous en avez ?

Dude : Déjà, merci beaucoup ! On reçoit un bel accueil tant public que médiatique, c’est très stimulant. Ca nous motive à aller encore plus loin, à composer encore davantage pour proposer ensuite un album complet.

Sly : Sinon dans votre groupe qui compose la musique et écrit les chansons ? Est-ce que chacun à un rôle dans l'écriture ?
 
Dude : Krystal est l’auteur des textes, on préfère quand elle comprend ce qu’elle chante… En ce qui concerne la musique, chaque membre du groupe est impliqué dans le processus d’écriture. On amène des idées, on échange, on se challenge. On a trouvé une dynamique qui nous est propre, qui nous convient et qui nous permet d’aboutir à des compos qui nous correspondent à chacun. On a la chance, très rare, de ne pas avoir de problèmes d’égo dans le groupe, tout le monde tire à la même corde, c’est juste un bonheur !
 
Sly : Pour mes lecteurs qui ne sont pas anglophones, en gros ça parle de quoi dans vos chansons ?

Dude : Ça tourne pas mal autour des relations humaines, des pressions que l’on peut subir au quotidien. Krystal aborde tout ça de manière un peu dark dans ses textes mais on met une dose de rhum là-dedans histoire que la pilule passe un peu mieux.
 

Sly : Pour terminer, j'ai une petite anecdote à vous raconter, James Brown est passé dans un festival

de blues près de chez moi en 2000 dans la ville de Montereau près de Paris. il paraît qu'il aurait confondu la ville de Montereau avec Montreux en Suisse, il voulait voir le Lac Léman, il a dû être déçu du coup. Montreux et son festival de Jazz sont une référence internationale, beaucoup de grands artistes y sont passés. Dans vos rêves les plus fous, vous vous y voyez un jour et pourquoi pas en tête d'affiche du festival ?

Dude : Sympa l’anecdote, on ne la connaissait pas ! Effectivement, ça a dû lui faire bizarre.
Ce festival, on y a clairement nos habitudes, mais malheureusement pas encore sur scène. Mais un jour, ça serait vraiment magique de passe de l’autre côté du miroir, d’autant plus que les salles et même les concerts en plein air se font dans des conditions incroyables.

Sly : Enfin une toute dernière question, vous savez il y a des groupes internationaux qui ne viennent plus faire de concert en France comme nos amis de Pearl Jam et à vrai dire on ne sait pas trop pourquoi. Comme vous êtes de Suisse et que vous avez une autre vision que la nôtre, la France ça fait encore rêver ?

Dude : Nous n’avons pas encore eu l’occasion de venir nous produire en France, il faut transmettre aux organisateurs de concerts pour qu’ils nous invitent, on viendra très volontiers se faire notre idée sur place !

Sly : Merci beaucoup Dude et au groupe Velvetfish pour cette interview. J'adore la dernière réponse, avis aux organisateurs de concert en France, Velvetfish est pas contre pour venir en chez nous pour faire un concert ! (Pas comme Pearl Jam ! pas de stress les fans de PJ, je plaisante).

Sly pour Seattle Sound

L'Ep Cocotropus Roseus en écoute ici avec les 4 titres : Impossible, Help, Uncatchable, Dark Motions

http://www.youtube.com/channel/UCsZs2nylBr74RpC_V_lWwlA

La page facebook : http://www.facebook.com/velvetfishmusic/?epa=SEARCH_BOX

Commenter cet article