Mark Lanegan (1964-2022), there's only silence here...

Publié le par sly

Mardi dernier en fin de soirée, un communiqué bref sur le facebook et twitter officiel de Mark Lanegan est tombé pour annoncé son décès. Le chanteur natif d'Ellensburg dans l'état de Washington aux états unis, (ex membre des screaming trees, Queens of the stone age,...) est décédé dans la ville de Killarney en Irlande à l'âge de 57 ans. Mark vivait en Irlande avec son épouse depuis le début de l'épidémie de covid en 2020. Le mauvais sort aura voulu qu'il y contracte un covid sévère et foudroyant, qui avait failli l'emporter en 2021, le plongeant dans le coma durant 3 semaines. Nous avons appris cette terrible nouvelle plusieurs mois plus tard, car Lanegan était un créatif prolifique, durant sa convalescence il avait publié le récit de sa maladie avec des poèmes "Devil in Coma" paru en décembre 2021. 

J'ai envie d'écrire à l'instant, saleté de covid, bien que nous ne savons pas les causes de son décès, nous pouvons imaginer que la maladie n'est pas étrangère à sa disparition. Mais restons en la, nous ne savons pas, mais pouvons imaginer la souffrance qu'il à pu endurer en 2021. 

En fin d'année 2019, je n'avais pas pu me rendre à son dernier concert parisien, à cause des grèves de transports. J'ai beaucoup de regret de ne pas avoir été voir le chanteur une deuxième fois en concert car avec les années j'étais de plus en plus fan. Je regrette d'avoir connu l'artiste un peu tard, mais  je suis tout de même ravi d'avoir pu le voir en concert lors du festival rock en seine en 2015. J'avais d'ailleurs été très impressionné par l'artiste et j'avais adoré sa performance. 

Le choc et l'émotion suscité par sa disparition, s'estompe peu à peu, laissant place à beaucoup d'admiration sur la carrière de cet artiste hors du commun. Chanteur, auteur, compositeur et écrivain, il laisse une discographie qui compte des dizaines et des dizaines d'albums. 

J'aimais bien découvrir presque chaque année, une nouvelle publication de Mark Lanegan, en 2020 il avait publié ses mémoires, livre que beaucoup cite comme le témoignage ultime sur le Seattle Sound. 

Mark Lanegan, il n'y a que le silence ici,...Je t'ai à peine connu, mais je te remercie d'avoir mis de la bonne musique dans ma vie...Repose en paix, et passe le bonjour à Kurt, Layne, Chris et ton ami dont tu étais le fan numéro un jlP.

 

Commenter cet article
K
Moi aussi je l'ai raté à cause des grèves, ça m'a encore plus dégoûtée le jour de sa mort ! J'ai commandé son livre lu en un week-end et comme le titre j'ai pleuré. Depuis, j'écoute ses albums en boucle et regarde des concerts/interviews. 🥺
Répondre
S
Merci pour ton témoignage. Effectivement c'est décevant après coup, mais c'est la vie. Personne ne s'attendait à cette issue tragique après l'annonce de son covid long. j'espere qu'un hommage en musique lui sera rendu un jour, pour l'instant c'est comme le titre de la chanson. Merci Sly