CHRONIQUE Livre : PEARL JAM PULSIONS VITALES de Cyril Jégou (2013)

Publié le par sly

CHRONIQUE Livre : PEARL JAM PULSIONS VITALES de Cyril Jégou (2013)

Voici ma chronique du livre Pearl Jam Pulsions Vitales de Cyril Jégou, que je vous ai présenté récemment à travers une interview de l’auteur : http://seattlesound.over-blog.com/2013/11/interview-de-cyril-jegou-auteur-de-pearl-jam-pulsions-vitales.html

Le Résumé :

Formé à Seattle par le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament, Pearl Jam est devenu en moins de deux ans l’un des groupes de rock les plus populaires au monde, et accessoirement une figure du grunge aux côtés de Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains. Emmené par Eddie Vedder, son leader charismatique et controversé, Pearl Jam est rentré dans l’histoire du rock avec Ten, premier album épique et passionné. En plus de vingt ans de carrière, le groupe a vendu 60 millions d’albums sans pour autant renier intégrité, respect de son public et sincérité. Ce livre raconte la genèse et l’histoire de ce groupe hors-norme au travers du grunge, phénomène rock ayant secoué la planète au début des années 1990.

"Seattle Sound aime Pearl Jam Pulsions Vitales"

Ma Chonique :

Pearl Jam Pulsions Vitales est donc une biographie non officielle sur le célèbre groupe de Seattle raconté à travers l’histoire du Grunge. Cyril Jégou raconte l’histoire du groupe depuis la genèse, de Green River première formation ou ont officié Jeff Ament et Stone Gossard qui sont les membres fondateurs de Pearl Jam, jusqu'au dernier album paru récemment Lightning Bolt. Une bio complète sur le groupe ou tout est passé en revue, des chroniques d'album du groupe, les étapes importantes qui ont marqué l’histoire de Pearl Jam (le décès d’Andy Wood, la rivalité avec Nirvana, l’épisode Ticketmaster, le drame de Roskilde…).

L’idée de l’écrivain de raconter la carrière extraordinaire de Pearl Jam tout en incluant celle du Seattle Sound, est vraiment bonne. Par ce que Jeff Ament et Stone Gossard respectivement bassiste et guitariste du groupe sont aussi a l’origine de ce mouvement rock qui a vu le jour au milieu des années 80. Car de la séparation des Green River, un des groupes pionniers du Seattle Sound est né Mother Love Bone (qui deviendra Pearl Jam) et Mudhoney, une évidence pour certains mais peut être pas pour tout le monde. L’auteur, cite habilement, tous les groupes qui ont croisé ce mouvement de prêt ou de loin. Comme par éxemple le fait que le batteur des Rage Against the Machine a auditionné pour faire partie de Pearl Jam ou que Duff Mc Kagan ex Guns n' Roses a fait aussi partie d’une formation qui marque les prémices du Seattle Sound. Sans oublier les formations qui ont marqué les 90’s, car parler du Seattle Sound c’est aussi aborder, le dernier mouvement Rock qui a démarré à Seattle emmenant dans son sillage de nombreuses formations aux quatre coins du monde et qui ont croisé la route des différents combos de Seattle.

Cyril, dresse un portrait très réaliste de cette époque, si le Seattle Sound reste une belle aventure, elle fut aussi entachée de beaucoup de malheur, de dépression, de drogue, de gloire soudaine et mal vécu, de major avide d’argent et autres manipulateur. Un regard sur le monde de la musique dans les 90's qui porte au panthéon de la gloire le grunge pour finalement le détruire. C’est vraiment une histoire incroyable pour un groupe mythique toujours en activité que l’auteur raconte vraiment bien, avec des chapitres qui marquent les étapes importantes du groupe, en y insérant celle des autres formations du Seattle Sound (Nirvana, Soundgarden, Alice In Chains, Melvins,...), ainsi que des chroniques sur le dernier mouvement rock; vraiment bien conçu ou la chronologie est bien respectée et ou la fin d’un chapitre est repris dans un autre, créant une sorte de flashback, à chaque étape.

C’est un livre très bien documenté, une vraie réussite, on est vraiment bluffé, par toutes les anecdotes, le nombre de groupes cités, des plus célèbres au plus underground avec minutie, rien n'est laissé au hasard. Voilà un livre qui devrait intéresser, le fan de Pearl Jam, mais aussi du Seattle Sound car tout bon fan d’un des groupes de Seattle devrait lire ce livre, parce que c’est un un voyage au cœur du dernier mouvement rock, une histoire que l’on ne vivra certainement plus. C’est aussi il faut le dire un livre en français, sur le sujet que l’on trouve trop rarement.

Enfin Cyril, cloture ce livre par une série de photos du groupe suivi par quelque chose de rare pour une bio, une superbe Bd sur Pearl Jam. Enfin pour aller plus loin, l’auteur, dresse par la suite une liste d’albums, de bios, sites internet à découvrir sur le sujet.

Que pourrais-je ajouter de plus, merci cyril, d’avoir écrit le deuxième et ultime livre sur Pearl Jam, un groupe souvent très mal connu en France. Je vous conseille vivement de vous procurer ce livre, vous en apprendrez beaucoup sur le groupe et le Seattle Sound, tout en passant un bon moment de lecture.

Edité chez le Camion Blanc, en vente depuis le 17 octobre, voir le lien de l'éditeur : http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=487

Commenter cet article